- EAN13
- 9782296291027
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 1994
- Collection
- Dynamiques d'entreprises
- Langue
- français
Le manager et le sociologue
Correspondance à propos de l'évolution de France Télécom de 1978 à 1992
Norbert Alter, Claude Giraud
Éditions L'Harmattan
Dynamiques d'entreprises
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,50
Plusieurs histoires figurent ici. Celle de France Télécom, qui passe du statut
d'administration à celui d'entreprise ; celle des deux auteurs, qui inventent
chacun leur métier dans le cadre de cette évolution, l'un devenant manager et
l'autre sociologue ; celle de la relation entre les pratiques de gestion et de
sociologie, de leur coopération conflictuelle. Ces histoires sont celles qui
se déroulent dans bon nombre d'autres entreprises. Ce livre est également une
interrogation à deux voix qui reprend les échanges épistolaires entre les deux
auteurs. Le choix de cette forme tient à la volonté de présenter au lecteur un
matériau brut, non retraduit selon les termes de logiques indépendantes, le
management et la sociologie, et présentant en même temps la subjectivité des
acteurs. Ce débat entre " le politique et le savant " permet de comprendre les
contraintes, mais aussi les errances d'une entreprise qui se " modernise " : à
propos de l'évolution de la notion de " secteur public ", de l'efficacité ou
du dogmatisme étroit en matière de gestion des ressources humaines, de
l'attachement à un type d'entreprise et à sa culture, de la passion et de
l'intérêt dans les relations professionnelles.
d'administration à celui d'entreprise ; celle des deux auteurs, qui inventent
chacun leur métier dans le cadre de cette évolution, l'un devenant manager et
l'autre sociologue ; celle de la relation entre les pratiques de gestion et de
sociologie, de leur coopération conflictuelle. Ces histoires sont celles qui
se déroulent dans bon nombre d'autres entreprises. Ce livre est également une
interrogation à deux voix qui reprend les échanges épistolaires entre les deux
auteurs. Le choix de cette forme tient à la volonté de présenter au lecteur un
matériau brut, non retraduit selon les termes de logiques indépendantes, le
management et la sociologie, et présentant en même temps la subjectivité des
acteurs. Ce débat entre " le politique et le savant " permet de comprendre les
contraintes, mais aussi les errances d'une entreprise qui se " modernise " : à
propos de l'évolution de la notion de " secteur public ", de l'efficacité ou
du dogmatisme étroit en matière de gestion des ressources humaines, de
l'attachement à un type d'entreprise et à sa culture, de la passion et de
l'intérêt dans les relations professionnelles.
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