www.leslibraires.fr
Le risque de guérir, Les enfants guéris de maladies graves
EAN13
9782307257745
Éditeur
FeniXX rédition numérique (Fleurus)
Date de publication
Collection
Pédagogie psychosociale
Langue
français
Langue d'origine
français

Le risque de guérir

Les enfants guéris de maladies graves

FeniXX rédition numérique (Fleurus)

Pédagogie psychosociale

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782307257745
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    6.49

  • Aide EAN13 : 9782307591078
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    6.49
Chacun craint pour soi, pour l’autre, pour l’enfant en particulier, le risque
d’être malade, gravement malade. Mais le risque de guérir ? Sous ce titre,
quelque peu paradoxal, voire provocateur, Marie-Bernard Chicaud, psychologue,
psychothérapeute et auteur de plusieurs ouvrages dans la présente collection,
nous fait d’abord découvrir l’univers de l’enfant gravement atteint dans son
intégrité corporelle et psychosomatique. Rarement, on a pénétré aussi
profondément dans le vécu de l’être jeune, confronté, non seulement avec le
spectre de la maladie, mais avec l’appareil sophistiqué de la thérapeutique
moderne, notamment dans le cadre hospitalier. Marie-Bernard Chicaud y
travaille. Elle le voit non seulement avec ses yeux, mais avec ceux de
l’enfant, vision à laquelle elle communie intensément, tout en l’analysant de
façon lucide. Or, l’auteur nous fait aussi prendre conscience de ce que la
question est loin de s’avérer résolue, lorsque l’enfant se trouve cliniquement
guéri. C’est, bien au contraire, ici qu’il lui faut s’affronter souvent aux
plus complexes des problèmes. Que faire alors, pour répondre vraiment aux
besoins de l’enfant et, ce, sans omettre ses interrogations les plus profondes
? C’est ce qu’à nous, adultes, parents ou professionnels, Marie-Bernard
Chicaud, dans ses dernières pages, sait révéler. Un livre émaillé de faits
relevés par l’auteur dans sa pratique quotidienne, livre qui fait réfléchir,
incite à écouter, à agir et qui vient, magnifiquement, clôturer la collection
« Pédagogie psychosociale ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.