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Pascal. Des connaissances naturelles à l'étude de l'homme
EAN13
9782345000433
Éditeur
Vrin
Date de publication
Langue
français

Pascal. Des connaissances naturelles à l'étude de l'homme

Vrin

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782345000433
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Pascal a revendiqué l’abandon de l’étude des sciences au profit de celle de
l’homme. Qu’entendre par l’étude de l’homme?
D’abord la recherche de la nature du « moi humain ». La fécondité que L’art de
persuader accorde au « je pense donc je suis », en tant que principe d’une «
physique entière », est telle qu’en est déniée toute portée au cogito
augustinien. Mais si Pascal prend acte de l’innovation radicale des
Meditationes en créant en français « le moi », c’est pour dessaisir ce moi de
sa primauté métaphysique et ne le trouver que dans la dépravation de la
volonté. Le moi donc, mais pas encore l’homme.
Ensuite, après l’échec des Provinciales, le dessein apologétique pascalien
consiste à montrer la supériorité de la vraie religion sur les philosophies,
qui seule peut rendre raison de la double « condition de l’homme ». Ce projet
s’enracine dans une première anthropologie qu’on qualifiera d’abstraite en ce
qu’elle a pour objet de définir l’essence contradictoire de l’homme.
Enfin, Pascal en vient à envisager les hommes dans leur existence même. Les
deux thèmes de la gloire (humaine) et du divertissement permettent de
caractériser cette anthropologie existentielle, au terme de laquelle s’éclaire
la puissance d’aliénation de l’imagination. L’analytique de l’existence
humaine constitue dès lors ce qu’on appellera la seconde anthropologie de
Pascal.

Vincent Carraud, ancien élève de l’École normale supérieure, est professeur
d’histoire de la philosophie moderne à l’Université de Paris-Sorbonne.
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