- EAN13
- 9782351592854
- Éditeur
- Presses de l’Ifpo
- Date de publication
- 2009
- Collection
- Bibliothèque archéologique et historique
- Langue
- français
Stratégies d'acquisition de l'eau et société au Moyen-Orient depuis l'Antiquité
Mohamed Al-Dbiyat, Michel Mouton
Presses de l’Ifpo
Bibliothèque archéologique et historique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782351592854
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La quête de l’eau constitue un élément central de la vie des sociétés en
milieu aride ou semi-aride. Pour maîtriser la production de ses aliments,
l’homme a dû construire son terroir. L’adoption ou la découverte d’une
technique d’acquisition de l’eau a chaque fois favorisé le développement de
nouvelles stratégies de subsistance. Les aménagements hydrauliques se sont
ainsi inscrits successivement dans le paysage. C’est ce que révèlent les
différentes contributions réunies dans ce volume autour du thème de l’eau,
tout en confirmant que bien des systèmes de grande ampleur ont été conçus par
des communautés ou des groupes familiaux. Les réseaux de l’eau tracent de
manière indiscutable la géographie sociale de ceux qui les ont mis en place.
Leur gestion est un facteur de cohésion et de structuration sociale, un
facteur de prestige aussi pour des personnages soucieux de s’affirmer, et
parfois un moyen de contrôle et de domination pour le pouvoir. Les stratégies
d’acquisition de l’eau nous apparaissent comme autant de facteurs de
complexité et de hiérarchisation, qui peuvent changer les modes de vie et
bouleverser les structures de la société.
milieu aride ou semi-aride. Pour maîtriser la production de ses aliments,
l’homme a dû construire son terroir. L’adoption ou la découverte d’une
technique d’acquisition de l’eau a chaque fois favorisé le développement de
nouvelles stratégies de subsistance. Les aménagements hydrauliques se sont
ainsi inscrits successivement dans le paysage. C’est ce que révèlent les
différentes contributions réunies dans ce volume autour du thème de l’eau,
tout en confirmant que bien des systèmes de grande ampleur ont été conçus par
des communautés ou des groupes familiaux. Les réseaux de l’eau tracent de
manière indiscutable la géographie sociale de ceux qui les ont mis en place.
Leur gestion est un facteur de cohésion et de structuration sociale, un
facteur de prestige aussi pour des personnages soucieux de s’affirmer, et
parfois un moyen de contrôle et de domination pour le pouvoir. Les stratégies
d’acquisition de l’eau nous apparaissent comme autant de facteurs de
complexité et de hiérarchisation, qui peuvent changer les modes de vie et
bouleverser les structures de la société.
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