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Liens personnels, clientélisme et réseaux de pouvoir dans le sultanat mamelouk (milieu XIIIe - fin XIVe siècle)
EAN13
9782351594421
Éditeur
Presses de l’Ifpo
Date de publication
Collection
Études arabes, médiévales et modernes
Langue
français

Liens personnels, clientélisme et réseaux de pouvoir dans le sultanat mamelouk (milieu XIIIe - fin XIVe siècle)

Presses de l’Ifpo

Études arabes, médiévales et modernes

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782351594421
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Les conflits qui imprégnèrent l’histoire du Proche-Orient médiéval, des
croisades aux invasions mongoles, rendirent nécessaire la présence de
guerriers au cœur du pouvoir. Les Mamelouks, esclaves militaires, affranchis
pour accéder au titre d’émir, gouvernèrent l’Égypte et la Syrie, à partir de
1250, avec le titre de sultan, et furent de ceux qui défendirent le monde
musulman contre les périls du temps. La singularité de la société mamelouke
tient non seulement au fait que d’anciens esclaves, capturés enfants dans les
plaines d’Asie centrale et dans le Caucase, soient devenus des leaders
politiques, mais aussi que la société concernée ait été composée de deux
groupes élitaires complémentaires : d’une part, les Mamelouks, turcophones
arabisés, convertis à l’islam, détenant le pouvoir politique et constituant
les forces armées ; d’autre part, les ulémas, arabophones, musulmans de
naissance, lettrés détenant les fonctions religieuses, celles de la judicature
et de la transmission du savoir. En cela réside le difficile enjeu du présent
ouvrage : saisir, de façon aussi fine que possible, au-delà de la distinction
et des rapports de domination, les modalités de cette longue coexistence, et
étudier, comprendre et restituer la complexité des interactions et des
relations que Mamelouks et élites civiles et religieuses ont su tisser entre
eux. Pour ce faire, cette étude se concentre sur le règne des sultans turcs
(1250-1382), la Dawlat al-Atrāk. Par une analyse des liens personnels, de leur
formation et de leur nature plurielle, elle entend non seulement replacer
l’individu et ses pratiques au cœur de la recherche, mais encore reconstruire
les réseaux de relations de cette époque et montrer leur importance dans
l’exercice du pouvoir et l’élaboration du contrat social.
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