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Culture et éducation arabo-islamiques au Šām pendant les trois premiers siècles de l’Islam, D’après « Tārīẖ Madīnat Dimašq » d’Ibn ‘Asākir (499/1105 - 571/1176)
EAN13
9782351594759
Éditeur
Presses de l’Ifpo
Date de publication
Collection
Études arabes, médiévales et modernes
Langue
français

Culture et éducation arabo-islamiques au Šām pendant les trois premiers siècles de l’Islam

D’après « Tārīẖ Madīnat Dimašq » d’Ibn ‘Asākir (499/1105 - 571/1176)

Presses de l’Ifpo

Études arabes, médiévales et modernes

Livre numérique

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Riches en informations diverses et variées, les ouvrages biographiques
constituent une partie importante de l’historiographie arabo-musulmane. L’un
d’entre eux, Histoire de la Ville de Damas d’Ibn ‘Asākir, auteur du VIe/XIIe
siècle, constitue une source précieuse pour tenter de comprendre comment se
sont formées les bases de la culture et de l’éducation arabo-islamiques
pendant les trois premiers siècles de l’Islam au Bilād al-Šām. L’auteur du
présent ouvrage, Malaké Abiad, a entrepris d’en extraire les renseignements
les plus utiles pour son propos, lequel est articulé autour d’une distinction
entre deux acteurs de la formation et de la diffusion de l’éducation : d’une
part, les détenteurs du pouvoir et, d’autre part, la communauté musulmane .
Dans des pages réussissant à faire la part belle à la fois aux personnalités
des califes bien guidés, omeyyades ou abbassides et aux données statistiques
les plus précises, Abiad montre que les efforts réalisés par ces deux
ensembles d'acteurs historiques ont été complémentaires. Grâce à la
circulation et l’échange des opinions, des connaissances, des valeurs et
autres éléments culturels à travers l’empire islamique, a pu naître, au bout
de quelques siècles, une culture arabo-islamique unique dépassant la multitude
de cultures régionales.
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