- EAN13
- 9782367172781
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 30/06/2016
- Collection
- Comprendre la société
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Livre numérique
Autre version disponible
Éduquer sans exclure Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous
«?désintoxiquer?» de la note à l'école, ce livre entend relever un triple
défi?: convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation
chiffrée, outil de sélection?; décrire des alternatives non chiffrées en
matière d'évaluation?; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans
exclure. Soit «?dé-chiffrer l'humain?». Pour les auteurs, nombreuses sont les
pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la
culture et de l'esprit créatif, permettent?: \- de forger en chacun l'estime
de soi et le respect d'autrui, \- d'accompagner tous les apprenants, \- de
favoriser les régulations, \- de nourrir le désir d'apprendre. À condition
qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui
elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives
«?désintoxiquer?» de la note à l'école, ce livre entend relever un triple
défi?: convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation
chiffrée, outil de sélection?; décrire des alternatives non chiffrées en
matière d'évaluation?; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans
exclure. Soit «?dé-chiffrer l'humain?». Pour les auteurs, nombreuses sont les
pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la
culture et de l'esprit créatif, permettent?: \- de forger en chacun l'estime
de soi et le respect d'autrui, \- d'accompagner tous les apprenants, \- de
favoriser les régulations, \- de nourrir le désir d'apprendre. À condition
qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui
elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives
S'identifier pour envoyer des commentaires.