- EAN13
- 9782708250413
- Éditeur
- Éditions de l'Atelier (réédition numérique FeniXX)
- Date de publication
- 2000
- Collection
- Enjeux de société
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Suffit-il de scolariser ?
Guy Brucis, Françoise Ropé
Éditions de l'Atelier (réédition numérique FeniXX)
Enjeux de société
Livre numérique
Suffit-il de scolariser ? L'école est au centre de polémiques passionnées :
doit-elle se concentrer sur l'enseignement des humanités, ou doit-elle
éveiller à la responsabilité et s'ouvrir sur la société ? Doit-elle s'adapter
aux besoins des entreprises, ou poursuivre sa mission d'enseignement hors des
contraintes du marché ? Ces alternatives sont-elles irréductibles ? Ces
débats, aussi fondamentaux soient-ils, se réfèrent rarement à une information
étayée sur l'état de l'école en France. Éclairer les controverses actuelles,
sur la base d'un diagnostic sans complaisance du système scolaire, tel est le
parti pris de cet ouvrage. Les auteurs constatent que la scolarisation massive
de ces deux dernières décennies a élevé le niveau général de formation de la
population française, mais cette évolution n'a pas répondu aux espoirs
suscités. Synthétique et précis, cet ouvrage met le doigt sur une faille : si
l'école scolarise désormais massivement, elle reproduit de fortes inégalités
dans l'enseignement des savoirs, et ne reconnaît pas certains d'entre eux, les
savoirs professionnels notamment. Il ne suffit pas de scolariser. Il s'agit de
faire de l'école un lieu d'enseignement de tous les savoirs, ouvert sur une
société plus juste et plus solidaire.
doit-elle se concentrer sur l'enseignement des humanités, ou doit-elle
éveiller à la responsabilité et s'ouvrir sur la société ? Doit-elle s'adapter
aux besoins des entreprises, ou poursuivre sa mission d'enseignement hors des
contraintes du marché ? Ces alternatives sont-elles irréductibles ? Ces
débats, aussi fondamentaux soient-ils, se réfèrent rarement à une information
étayée sur l'état de l'école en France. Éclairer les controverses actuelles,
sur la base d'un diagnostic sans complaisance du système scolaire, tel est le
parti pris de cet ouvrage. Les auteurs constatent que la scolarisation massive
de ces deux dernières décennies a élevé le niveau général de formation de la
population française, mais cette évolution n'a pas répondu aux espoirs
suscités. Synthétique et précis, cet ouvrage met le doigt sur une faille : si
l'école scolarise désormais massivement, elle reproduit de fortes inégalités
dans l'enseignement des savoirs, et ne reconnaît pas certains d'entre eux, les
savoirs professionnels notamment. Il ne suffit pas de scolariser. Il s'agit de
faire de l'école un lieu d'enseignement de tous les savoirs, ouvert sur une
société plus juste et plus solidaire.
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