www.leslibraires.fr
Donner du sens à l'école
EAN13
9782710128632
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Collection
Pratiques et enjeux pédagogiques
Langue
français
Langue d'origine
français

Donner du sens à l'école

ESF Sciences humaines

Pratiques et enjeux pédagogiques

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782710128632
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    9.99

  • Aide EAN13 : 9782710133209
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    9.99

Autre version disponible

L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les
enseignants et les parents s'interrogent : « A quoi sert l'École ? A quoi ça
sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir
quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? » Le présent est
vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question
du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ?
Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les
valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société.
Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la
professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du
sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi
proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un
lieu d'étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui
aide à penser et qui permet d'agir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.