- EAN13
- 9782710134060
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 15/02/2018
- Collection
- Formation Permanente
- Langue
- français
Dictionnaire de la formation
Apprendre à l’ère numérique
Denis Cristol
ESF Sciences humaines
Formation Permanente
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782710134060
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
17.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Autre version disponible
Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène
numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque
aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation
des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs,
est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente
tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de
700 défi nitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour
souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de
l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des
dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en
passant par les « humanités digitales » et le « social learning », tous les
termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des
expressions souvent issue s de l’anglais et dont le sens se perd. Cet ouvrage
indispensable est le seul dictionnaire qui permet de penser la formation
contemporaine. Il offre des pistes pour développer l’expertise des
professionnels. Il permet à chacun de mieux positionner son action, ses réfl
exions et orienter ses recherches, mais aussi de revoir ses stratégies
pédagogiques.
numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque
aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation
des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs,
est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente
tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de
700 défi nitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour
souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de
l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des
dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en
passant par les « humanités digitales » et le « social learning », tous les
termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des
expressions souvent issue s de l’anglais et dont le sens se perd. Cet ouvrage
indispensable est le seul dictionnaire qui permet de penser la formation
contemporaine. Il offre des pistes pour développer l’expertise des
professionnels. Il permet à chacun de mieux positionner son action, ses réfl
exions et orienter ses recherches, mais aussi de revoir ses stratégies
pédagogiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.