- EAN13
- 9782713225963
- Éditeur
- Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Date de publication
- 03/09/2015
- Collection
- Cas de figure
- Langue
- français
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Cas de figure
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782713225963
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Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les
pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de
répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent
les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur
: le choix du sujet et de la méthode d’enquête, les relations avec le
directeur de thèse, l’écriture, les publications, les opportunités du
numérique, la présentation orale ou encore l’adoption d’une posture de
recherche et l’engagement en tant que chercheur. L’objet de cet anti-manuel
est d’établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la
place centrale qu’y occupe l’écriture, et le contexte institutionnel et
collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent
perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et
écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s’apprennent, mais
aussi se transmettent.
pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de
répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent
les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur
: le choix du sujet et de la méthode d’enquête, les relations avec le
directeur de thèse, l’écriture, les publications, les opportunités du
numérique, la présentation orale ou encore l’adoption d’une posture de
recherche et l’engagement en tant que chercheur. L’objet de cet anti-manuel
est d’établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la
place centrale qu’y occupe l’écriture, et le contexte institutionnel et
collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent
perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et
écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s’apprennent, mais
aussi se transmettent.
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