- EAN13
- 9782728310319
- Éditeur
- Publications de l’École française de Rome
- Date de publication
- 08/01/2014
- Collection
- Collection de l'École française de Rome
- Langue
- français
Construire l'institution. L’École française de Rome, 1873-1895
Publications de l’École française de Rome
Collection de l'École française de Rome
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782728310319
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Pourquoi faire de l'historiographie ? Aujourd'hui, alors que l'histoire
affronte, comme d'autres sciences, des interrogations existentielles nées de
la dilatation de son objet et de l'épuisement des grands paradigmes
explicatifs, l'historiographie semble offrir un terrain de repli commode, une
sorte d'îlot où attendre le reflux des vagues et prendre un peu de hauteur
pendant le mauvais temps. Elle est en réalité autant un miroir offert aux
historiens contemporains qu'une aide à la décision en matière de recherche et
d'enseignement supérieur. Le présent volume souhaite apporter une contribution
à une histoire faite dans le cadre d'institutions pensées pour et par des
historiens. À cet égard, les temps de genèse et de jeunesse de l'École
française de Rome, dans le dernier quart du XIXe siècle, souvent oubliés,
constituent un terrain d'observation privilégié où la multiplication des
points de vue des différents acteurs – hiérarchiques, savants, français,
italiens – concourent à expliquer les raisons et les modalités d'un
enracinement qui a façonné le caractère original d'une communauté scientifique
et d'une institution de recherche.
affronte, comme d'autres sciences, des interrogations existentielles nées de
la dilatation de son objet et de l'épuisement des grands paradigmes
explicatifs, l'historiographie semble offrir un terrain de repli commode, une
sorte d'îlot où attendre le reflux des vagues et prendre un peu de hauteur
pendant le mauvais temps. Elle est en réalité autant un miroir offert aux
historiens contemporains qu'une aide à la décision en matière de recherche et
d'enseignement supérieur. Le présent volume souhaite apporter une contribution
à une histoire faite dans le cadre d'institutions pensées pour et par des
historiens. À cet égard, les temps de genèse et de jeunesse de l'École
française de Rome, dans le dernier quart du XIXe siècle, souvent oubliés,
constituent un terrain d'observation privilégié où la multiplication des
points de vue des différents acteurs – hiérarchiques, savants, français,
italiens – concourent à expliquer les raisons et les modalités d'un
enracinement qui a façonné le caractère original d'une communauté scientifique
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