Infrastructures et développement rural
L'exemple de l'Inde
Olivier Vanden Eynde, Liam Wren-Lewis
Rue d'Ulm
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Aide EAN13 : 9782728807932
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Dans les pays du Sud où une grande partie de la population travaille dans
l’agriculture, sortir les travailleurs du secteur agricole relativement
improductif peut être une clé pour améliorer leur niveau de vie. Cette «
transformation structurelle » a caractérisé la trajectoire de développement de
presque tous les pays développés. Pour accélérer le processus et empêcher les
zones rurales de prendre du retard en termes économiques, les pays
investissent souvent massivement dans les infrastructures. De tels projets
contribuent-ils à transformer les zones agricoles ?
L’analyse s’appuie largement sur le cas de l’Inde. Si les investissements à
grande échelle dans les infrastructures rurales, notamment les routes, ont eu
des effets positifs, leur impact en termes de bien-être et de consommation est
très hétérogène. En particulier, seuls les villages ayant bénéficié à la fois
d’infrastructures routières et électriques semblent avoir vu leur consommation
par habitant augmenter. Il faudrait donc regrouper les programmes
complémentaires et les cibler sur des zones spécifiques pour que les
investissements soient efficaces.
l’agriculture, sortir les travailleurs du secteur agricole relativement
improductif peut être une clé pour améliorer leur niveau de vie. Cette «
transformation structurelle » a caractérisé la trajectoire de développement de
presque tous les pays développés. Pour accélérer le processus et empêcher les
zones rurales de prendre du retard en termes économiques, les pays
investissent souvent massivement dans les infrastructures. De tels projets
contribuent-ils à transformer les zones agricoles ?
L’analyse s’appuie largement sur le cas de l’Inde. Si les investissements à
grande échelle dans les infrastructures rurales, notamment les routes, ont eu
des effets positifs, leur impact en termes de bien-être et de consommation est
très hétérogène. En particulier, seuls les villages ayant bénéficié à la fois
d’infrastructures routières et électriques semblent avoir vu leur consommation
par habitant augmenter. Il faudrait donc regrouper les programmes
complémentaires et les cibler sur des zones spécifiques pour que les
investissements soient efficaces.
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