- EAN13
- 9782729711115
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 05/11/2019
- Collection
- Collection d’histoire et d’archéologie médiévales
- Langue
- français
Paix et communautés autour de l'abbaye de Cluny
Xe-XVe siècle
Didier Méhu
Presses Universitaires de Lyon
Collection d’histoire et d’archéologie médiévales
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782729711115
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Cluny, l'abbaye bénédictine la plus puissante du Moyen Âge est au cœur d'un
paradoxe. Retirés du monde pour se consacrer à la prière, les moines ne
cessent d'agir sur le monde. Accumulant les donations des aristocrates
soucieux de leur salut, ils deviennent de puissants seigneurs. Versés dans la
méditation et la copie des textes anciens, ils pensent le monde et tentent de
l'ordonner selon leur schéma idéal. Cela ne va pas toujours sans heurt. La
Paix clunisienne doit se confronter au pouvoir des évêques, des seigneurs
laïques et des communautés d'habitants. C'est le cas dans le bourg de Cluny.
Défini comme un lieu d'asile, inviolable et soumis à la seule domination de
l'abbé, il se développe aux portes du monastère à partir de l'an mil. Là les
moines rêvent d'établir une communauté préfigurant la cité céleste, annulant
toute attache charnelle au profit d'associations spirituelles dont ils sont
les pivots. Le développement du commerce, la concurrence très forte des agents
du roi dans le domaine de la justice et l'organisation des communautés
paroissiales introduisent la discorde dans cette sphère voulue parfaite.
paradoxe. Retirés du monde pour se consacrer à la prière, les moines ne
cessent d'agir sur le monde. Accumulant les donations des aristocrates
soucieux de leur salut, ils deviennent de puissants seigneurs. Versés dans la
méditation et la copie des textes anciens, ils pensent le monde et tentent de
l'ordonner selon leur schéma idéal. Cela ne va pas toujours sans heurt. La
Paix clunisienne doit se confronter au pouvoir des évêques, des seigneurs
laïques et des communautés d'habitants. C'est le cas dans le bourg de Cluny.
Défini comme un lieu d'asile, inviolable et soumis à la seule domination de
l'abbé, il se développe aux portes du monastère à partir de l'an mil. Là les
moines rêvent d'établir une communauté préfigurant la cité céleste, annulant
toute attache charnelle au profit d'associations spirituelles dont ils sont
les pivots. Le développement du commerce, la concurrence très forte des agents
du roi dans le domaine de la justice et l'organisation des communautés
paroissiales introduisent la discorde dans cette sphère voulue parfaite.
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