www.leslibraires.fr
L'automobile, Son monde et ses réseaux
EAN13
9782753525047
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français

L'automobile

Son monde et ses réseaux

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753525047
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    3.99

Autre version disponible

Comment le clergé a-t-il perçu le développement de l'automobile ? Qu'en ont
pensé les membres du Touring Club en début de siècle ? L'automobile a-t-elle
renouvelé ou exalté l'individualité bretonne ? D'où vient qu'elle ait été
construite en France sous le signe de la « différence » ? Comment est né le «
sens unique » ? En quoi l'automobile a-t-elle modifié la notion « d'espace
public » ? Réunis à l'initiative du groupe de recherche « Innovation et
culture technique », créé par le Centre de Recherche Historique sur les
Sociétés et Cultures de l'Ouest, (CRHISCO, UPRESA CNRS 6040), une dizaine de
chercheurs de diverses disciplines ont proposé leur lecture du fait
automobile, depuis son apparition jusqu'à nos jours. L'approche est neuve et
stimulante. Elle s'intéresse à l'homo automobilis, celui qui roule ; aux
constructeurs, qui décident des modèles et les vendent ; aux collectivités
territoriales, qui gèrent et drainent le flot circulatoire. En faisant
travailler conjointement le collectif et l'individuel, le national et le
régional, historiens, sociologues, ethnologues, architectes et géographes
contribuent à enrichir l'étude de ce qui constitue l'objet technique majeur de
notre siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.