- EAN13
- 9782753530683
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 06/02/2015
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
La captivité des prisonniers de guerre
Histoire, art et mémoire, 1939-1945. Pour une approche européenne
Presses universitaires de Rennes
Histoire
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753530683
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Au cours de la Seconde Guerre mondiale, dix millions de soldats alliés ont été
faits prisonniers par le Reich nazi tandis qu’onze millions de soldats
allemands étaient capturés par les Alliés. Malgré l’ampleur de ce phénomène et
les nombreux sévices subis par ces prisonniers de guerre (faim, humiliations,
déshumanisation, exil...), leur histoire a été longtemps éclipsée par celle
des camps de concentration et d’extermination. Cet ouvrage s’inscrit dans une
lignée d’efforts faits pour connaître et faire connaître la captivité des
prisonniers de guerre, avec ce double objectif d’en perpétuer la mémoire et
d’éclairer des aspects particuliers peu étudiés. À travers une démarche
comparatiste en Allemagne, en Autriche, en Pologne et en France, il s’efforce
de comprendre la dimension européenne des souffrances causées par la captivité
de guerre du fait de la Seconde Guerre mondiale. Dans un contexte de « devoir
de mémoire », il vise aussi à s’interroger sur la transmission de cette
mémoire de la captivité par les témoignages oraux, les œuvres d’art et les
initiatives muséographiques. Les études mettent en avant l’intérêt majeur des
œuvres créées en captivité par des artistes amateurs ou confirmés. Ces œuvres
perpétuent « la mémoire en respectant la vérité » ; elles sont une source
essentielle pour la recherche historique, en tant que témoignage de la vie des
prisonniers de guerre et comme vecteur de la mémoire de leur génération.
faits prisonniers par le Reich nazi tandis qu’onze millions de soldats
allemands étaient capturés par les Alliés. Malgré l’ampleur de ce phénomène et
les nombreux sévices subis par ces prisonniers de guerre (faim, humiliations,
déshumanisation, exil...), leur histoire a été longtemps éclipsée par celle
des camps de concentration et d’extermination. Cet ouvrage s’inscrit dans une
lignée d’efforts faits pour connaître et faire connaître la captivité des
prisonniers de guerre, avec ce double objectif d’en perpétuer la mémoire et
d’éclairer des aspects particuliers peu étudiés. À travers une démarche
comparatiste en Allemagne, en Autriche, en Pologne et en France, il s’efforce
de comprendre la dimension européenne des souffrances causées par la captivité
de guerre du fait de la Seconde Guerre mondiale. Dans un contexte de « devoir
de mémoire », il vise aussi à s’interroger sur la transmission de cette
mémoire de la captivité par les témoignages oraux, les œuvres d’art et les
initiatives muséographiques. Les études mettent en avant l’intérêt majeur des
œuvres créées en captivité par des artistes amateurs ou confirmés. Ces œuvres
perpétuent « la mémoire en respectant la vérité » ; elles sont une source
essentielle pour la recherche historique, en tant que témoignage de la vie des
prisonniers de guerre et comme vecteur de la mémoire de leur génération.
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