www.leslibraires.fr
L'artifice dans les lettres et les arts
EAN13
9782753557048
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Interférences
Langue
français

L'artifice dans les lettres et les arts

Presses universitaires de Rennes

Interférences

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753557048
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    12.99

Autre version disponible

Bien qu'ils soient d'usage courant, les termes artifice et artificiel ont un
sens peu précis en général, et dans les lettres et les arts en particulier.
C'est à ces notions qui semblent aller de soi mais qui prennent des
significations multiples et des formes plurielles que l'axe transversal «
littérature et arts » du CELLAM (Centre d'études des langues et littératures
anciennes et modernes de l'université Rennes 2) a consacré son premier
programme de recherche. Les études, qui couvrent une longue période (de la
Grèce antique à nos jours) et concernent divers genres littéraires (récit,
théâtre, poésie, essai, portrait, mémoires, roman, critique d'art), de
nombreux arts (peinture, opéra, danse, musique, photographie, cinéma) et des
domaines variés (rhétorique, esthétique, technologie, tactique militaire,
pornographie), abordent l'artifice selon quatre questions. La première est
celle des origines : pour expliquer l'artifice à sa naissance, on a imaginé
des fables ; mais les fonctions qu'elles remplissent ont été mises en cause,
en particulier quand elles traitent du corps à une époque récente. La deuxième
concerne la relation dialectique que l'artifice entretient avec la nature :
s'instaurant en contre-nature, ce dernier détermine une seconde nature, qui
fonde l'Homme dans son environnement. L'usage de l'artifice dans les arts,
quels qu'ils soient, pose la question de la spécificité des beaux-arts non
seulement en bousculant les classements et les systèmes, mais encore en
obligeant à prendre en considération la techné. De ce troisième volet découle
le dernier : envisager l'artifice dans les arts et les lettres conduit à
déplacer son attention vers ce qui relève en eux de la fabrication. Or il est
patent que d'un art à l'autre, ou d'un art aux lettres, les artifices
circulent et que leur usage constitue un sujet que la littérature traite
depuis longtemps. C'est donc à une meilleure compréhension lexicologique,
axiologique et généalogique de la notion d'artifice que ce volume souhaite
apporter sa contribution.
S'identifier pour envoyer des commentaires.