www.leslibraires.fr
Continuité, classicisme, conservatisme dans les littératures postcoloniales
EAN13
9782753557185
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Interférences
Langue
français

Continuité, classicisme, conservatisme dans les littératures postcoloniales

Presses universitaires de Rennes

Interférences

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753557185
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    8.99

Autre version disponible

Cet ouvrage propose d'explorer les relations entre littérature et tradition en
contexte postcolonial, tout en interrogeant les grands principes qui ont guidé
jusqu'ici les études postcoloniales, en particulier la prégnance de
l'activisme politique au cœur du travail de représentation littéraire et le
lien sous-jacent entre rupture politique et innovation poétique. Qu'en est-il
des auteurs qui choisissent de ne pas revendiquer et des œuvres qui ne
relèvent pas de la littérature de combat ? Ce volume envisage dans un premier
temps la continuité entre les œuvres coloniales et postcoloniales en montrant
la profonde modernité d'auteurs parfois considérés comme impérialistes et en
leur rendant leur force subversive (Joseph Conrad, Rudyard Kipling, Somerset
Maugham, Toru Dutt, etc.), puis le classicisme comme un choix esthétique qui
conduit à inscrire les productions littéraires postcoloniales dans des valeurs
et des formes universelles, refusant le communautarisme et le localisme (Alice
Munro, Derek Walcott, J.M. Coetzee, Vikram Seth, etc.), enfin le conservatisme
comme tournure d'esprit de certains auteurs considérés comme pessimistes ou
mélancoliques mais dont les œuvres visent à la connaissance et à la
préservation du passé historique ou littéraire (V.S. Naipaul, Nirad Chaudhuri,
Patrick White, Michael Noonan, etc.). L'ouvrage se clôt sur une tentative de
lire certains textes postcoloniaux (de Salman Rushdie, Mohsin Hamid, Mordecai
Richler, etc.) à contre-courant des interprétations qui valorisent la
différence, l'hybridation, le multiculturalisme, pour envisager plutôt la
littérature comme ce formidable espace de recomposition de temporalités et
d'espaces entremêlés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.