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Le découpage au cinéma
EAN13
9782753561427
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Spectaculaire | Cinéma
Langue
français

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753561427
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Le découpage en plans, qui est considéré aujourd’hui comme le fondement de
l’art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins
étudiés. Alors que le montage a focalisé depuis longtemps l’attention des
théoriciens du cinéma, et que l’histoire et la pratique en ont été amplement
interrogées, on s’est rarement penché sur la question du découpage. Sauf à le
considérer précisément comme le repoussoir figé de cette opération nettement
plus créative que serait le montage. Ainsi on l’associe la plupart du temps au
cinéma classique, sans lui accorder d’ailleurs plus d’importance que cela dans
le geste poïétique, alors que le montage est associé à une certaine modernité
du cinéma, à l’intérieur de laquelle il est identifié comme l’un des ressorts
créatifs majeurs. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le
scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui
attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ?
Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Telles
sont les questions auxquelles essaie de répondre cet ouvrage. Histoire du
cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire
culturelle sont ici convoquées afin d’interroger et de reconstruire cette
notion dont la délimitation même (pour ne pas parler de définition) demande à
être reconsidérée.
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