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Charlotte Delbo, Œuvre et engagements
EAN13
9782753561816
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Spectaculaire | Théâtre
Langue
français

Charlotte Delbo

Œuvre et engagements

Presses universitaires de Rennes

Spectaculaire | Théâtre

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753561816
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Le parcours de Charlotte Delbo (1913-1985), femme de lettres et assistante de
Jouvet, est exceptionnel. Résistante, déportée à Auschwitz-Birkenau puis à
Ravensbrück, elle survit. Ainsi que l'écrit Joël Huthwohl dans la préface de
cet ouvrage, « il y a soixante-dix ans s'ébranlait le convoi du 24 janvier. Il
y a quarante-huit ans paraissait Aucun de nous ne reviendra. Il y a vingt-huit
ans elle mourait. Insensiblement sa vie s'éloigne comme disparaissent ceux qui
disaient : “pendant la guerre, je...”, “à Auschwitz, nous...”. [...] Nous
passons avec une certaine appréhension le seuil fragile après lequel nous
continuerons sans les témoins. » Il s'agit donc d'assurer la transmission de
son œuvre, mission que s'était donnée Claudine Riera-Collet (aujourd'hui
décédée) fondatrice de l'association Les Amis de Charlotte Delbo et à
l'initiative du colloque international de mars 2013 à la BnF et à la Comédie-
Française. On limite souvent son œuvre aux textes sur la déportation, or elle
traite aussi des événements de son époque. Son entrée officielle dans la
littérature se fait avec Les Belles Lettres (1961) recueil de textes contre la
guerre d'Algérie. Suit, le premier tome de la trilogie d'Auschwitz et après :
Aucun de nous ne reviendra (1965), écrit à son retour en 1945. Avec Le Convoi
du 24 janvier (1965), la trilogie fait saisir l'horreur de la barbarie mais
aussi la solidarité des déportées qui se soutiennent dans la détermination
d'un acte à accomplir : rentrer pour porter ce qu'elles ont vécu à la
connaissance du monde. À l'avant-garde des recherches esthétiques de l'après-
guerre, sa recherche formelle, marquée par sa rencontre avec Jouvet, la
conduit vers une écriture à dire et à entendre. Elle choisit progressivement
le théâtre et la poésie pour rendre compte de l'irreprésentable d'Auschwitz :
Qui rapportera ces paroles ? (1966), Et toi, comment as-tu fait ? (1971). Ces
textes, avec Ceux qui avaient choisi, Les Hommes, Kalavrita des mille
Antigone, La Mémoire et les jours, portent la trace de la séparation brutale
de nombreux couples sous les régimes totalitaires. Cet ouvrage, fruit du
colloque et de l'année de commémoration de sa naissance, aborde plusieurs
thèmes qui le structurent en trois parties (« L'engagement », « Écriture et
témoignage », « Le théâtre : écrire pour la scène ») dans lesquelles poésie,
littérature, théâtre se questionnent et s'enrichissent permettant de saisir
dans sa pluralité l'impact actuel de l'œuvre qui ne peut se réduire à une
approche disciplinaire stricte et qui, au-delà du témoignage, fait surgir une
vérité encore difficilement écoutable.
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