www.leslibraires.fr
La communication syndicale
EAN13
9782753562714
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Res Publica
Langue
français

La communication syndicale

Presses universitaires de Rennes

Res Publica

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753562714
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    7.99

Autre version disponible

Crise du syndicalisme ? Crise des institutions représentatives du personnel ?
Des diagnostics souvent édifiants accompagnent les évolutions récentes du
monde syndical : désyndicalisation, financement opaque, rejet par les salariés
de leurs représentants, faible représentativité de ces mêmes représentants,
dévoiement en raison de leur instrumentalisation par les directions
d'entreprises... L'ouvrage s'écarte de ces réquisitoires et tente de
renouveler le regard porté sur le fait syndical au moyen d'un double
décentrement. Plutôt que de prendre pour objet les confédérations, leur
organisation et leurs membres, il se focalise sur l'action syndicale « à la
base » et « au quotidien », autrement dit sur ce que font ou ne font pas les
représentants syndicaux, placés en première ligne dans la gestion
conflictuelle du rapport social-salarial au sein du monde du travail. Il
saisit ainsi l'action syndicale sous l'angle communicationnel considérant que
l'essentiel de l'activité de ces mêmes représentants consiste à dialoguer, à
fédérer, à mobiliser, à informer, à rassembler, à négocier, à gérer des
rapports de force, bref à agir et à lutter symboliquement. Basées sur
plusieurs enquêtes de terrain, les analyses explorent le monde des
représentants syndicaux, livrant ainsi quelques enseignements sur ce qu'ils
vivent et font, sur leurs ressources (limitées) et leurs tactiques (limitées
également dans leur rationalité), mais aussi sur l'environnement
institutionnel, social et économique au sein duquel ils évoluent et qui
conditionne leurs possibilités d'agir par la communication.
S'identifier pour envoyer des commentaires.