www.leslibraires.fr
Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte, Genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle
EAN13
9782753564091
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Psychologies
Langue
français

Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte

Genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle

Presses universitaires de Rennes

Psychologies

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753564091
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99

Autre version disponible

La langue assure la transversalité de toutes les disciplines scolaires et
constitue un vecteur incontournable de tout apprentissage. Son appropriation,
tant sur le plan oral que sur le plan écrit, constitue un enjeu décisif de
l'insertion scolaire de l'élève, qu'il soit enfant ou adolescent. Mais elle
conditionne également, à plus long terme, l'insertion sociale et
professionnelle du futur adulte qu'il est appelé à devenir. S'agissant plus
particulièrement du rapport à l'écrit, et malgré le passage obligé par une
scolarisation jusqu'à 16 ans, une maîtrise insuffisante de la lecture et de
l'écriture est une cause d'exclusion sociale et culturelle. Faute de pouvoir
user de ces codes langagiers, et en dépit des efforts d'adaptation qu'ils sont
amenés à déployer, un nombre important d'adultes dits « en situations
d'illettrisme » se trouvent ainsi renvoyés aux marges des territoires
institutionnels et professionnels où leur appropriation est requise pour y
prendre place. De telles situations, diverses et singulières, interpellent de
nombreuses institutions : l'école, la formation professionnelle, l'entreprise,
le milieu associatif... Comment peuvent-elles être prises en compte, repérées,
évaluées, analysées ; et quelles réponses, préventives ou curatives, peut-on y
apporter au regard de leurs différentes dimensions ? Le livre se décline en
cinq grandes thématiques : la compréhension des processus d'acquisition de la
langue écrite et de ses dysfonctionnements ; le rôle de l'école dans la
prévention de l'illettrisme ; le travail auprès d'adultes en difficulté avec
la langue écrite ; le développement des compétences langagières chez l'enfant
; la formation et l'insertion des adultes en difficulté. Cet ouvrage reprend
et enrichit les communications prononcées lors du colloque qui s'est tenu les
25-26 octobre 2004 à l'université d'Angers et à l'université catholique de
l'Ouest, dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des
sciences de l'Homme et de la société (2H2S), soutenu par le contrat plan État-
Région des Pays de la Loire. Il est le fruit des travaux de l'une de ses
unités productives : À la rencontre des situations d'illettrisme : constats,
analyses, propositions...
S'identifier pour envoyer des commentaires.