- EAN13
- 9782753564107
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 05/03/2019
- Collection
- Psychologies
- Langue
- français
L’apprentissage de la langue écrite
Approche cognitive
Presses universitaires de Rennes
Psychologies
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753564107
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Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D’où proviennent les
difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions
passionnantes et d’actualité sur le plan de la politique nationale et
européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant
médiatique a pu laisser penser qu’il existait des ruptures au sein de la
communauté scientifique. Un colloque intitulé « Approche cognitive de
l’apprentissage de la langue écrite » (Rennes, octobre 2006) avait pourtant
permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les
nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce
constat, nous souhaitions présenter les avancées récentes de la communauté
scientifique internationale dans le domaine de l’apprentissage des procédures
de lecture (de l’identification des mots à la compréhension des textes écrits)
et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique).
À travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées
s’articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la
structure de l’ouvrage : d’une part, la nature des unités linguistiques prises
en compte à l’écrit et d’autre part, les traitements impliqués dans
l’installation des procédures de lecture-écriture.
difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions
passionnantes et d’actualité sur le plan de la politique nationale et
européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant
médiatique a pu laisser penser qu’il existait des ruptures au sein de la
communauté scientifique. Un colloque intitulé « Approche cognitive de
l’apprentissage de la langue écrite » (Rennes, octobre 2006) avait pourtant
permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les
nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce
constat, nous souhaitions présenter les avancées récentes de la communauté
scientifique internationale dans le domaine de l’apprentissage des procédures
de lecture (de l’identification des mots à la compréhension des textes écrits)
et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique).
À travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées
s’articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la
structure de l’ouvrage : d’une part, la nature des unités linguistiques prises
en compte à l’écrit et d’autre part, les traitements impliqués dans
l’installation des procédures de lecture-écriture.
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