www.leslibraires.fr
L’apprentissage de la langue écrite, Approche cognitive
EAN13
9782753564107
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Psychologies
Langue
français

L’apprentissage de la langue écrite

Approche cognitive

Presses universitaires de Rennes

Psychologies

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753564107
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.49

Autre version disponible

Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D’où proviennent les
difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions
passionnantes et d’actualité sur le plan de la politique nationale et
européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant
médiatique a pu laisser penser qu’il existait des ruptures au sein de la
communauté scientifique. Un colloque intitulé « Approche cognitive de
l’apprentissage de la langue écrite » (Rennes, octobre 2006) avait pourtant
permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les
nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce
constat, nous souhaitions présenter les avancées récentes de la communauté
scientifique internationale dans le domaine de l’apprentissage des procédures
de lecture (de l’identification des mots à la compréhension des textes écrits)
et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique).
À travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées
s’articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la
structure de l’ouvrage : d’une part, la nature des unités linguistiques prises
en compte à l’écrit et d’autre part, les traitements impliqués dans
l’installation des procédures de lecture-écriture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.