- EAN13
- 9782756111469
- Éditeur
- Léo Scheer
- Date de publication
- 14/09/2016
- Collection
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- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
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Les images – films et photographies – prises à la libération des camps
d’extermination nazis, ont bouleversé notre relation à l’image en général.
Elles ont constitué les preuves de ce à quoi il eût été impossible de croire
sans elles. Dans Nuit et Brouillard, Alain Resnais en fait un usage
exemplaire. Plus problématique est l’évocation de la Shoah dans les films de
fiction inévitablement marqués par une mise en scène artistique de l’horreur,
laquelle a toujours suscité de sévères critiques. C’est pourquoi l’accueil
unanimement enthousiaste du film de Laszlo Nemes, Le Fils de Saul, qui
s’expose aux mêmes reproches que La Liste de Schindler ou La vie est belle
peut être interprété comme un symptôme. Un verrouillage théorique a été imposé
au public, ralliant des personnalités concernées par le sujet, habituellement
en désaccord. Si Le Fils de Saul est considéré comme le chef-d’œuvre sur
Auschwitz, faut-il comprendre qu’il est temps de s’intéresser à d’autres
sujets et que la Shoah est enfin passée de l’Histoire à l’histoire de l’art ?
Écrivain, cinéaste, plasticien, Alain Fleischer a publié plusieurs de ses
romans, nouvelles et pièces de théâtre aux Éditions Léo Scheer, ainsi qu’une
monographie consacrée à son œuvre d’artiste, La Vitesse d’évasion (2003).
d’extermination nazis, ont bouleversé notre relation à l’image en général.
Elles ont constitué les preuves de ce à quoi il eût été impossible de croire
sans elles. Dans Nuit et Brouillard, Alain Resnais en fait un usage
exemplaire. Plus problématique est l’évocation de la Shoah dans les films de
fiction inévitablement marqués par une mise en scène artistique de l’horreur,
laquelle a toujours suscité de sévères critiques. C’est pourquoi l’accueil
unanimement enthousiaste du film de Laszlo Nemes, Le Fils de Saul, qui
s’expose aux mêmes reproches que La Liste de Schindler ou La vie est belle
peut être interprété comme un symptôme. Un verrouillage théorique a été imposé
au public, ralliant des personnalités concernées par le sujet, habituellement
en désaccord. Si Le Fils de Saul est considéré comme le chef-d’œuvre sur
Auschwitz, faut-il comprendre qu’il est temps de s’intéresser à d’autres
sujets et que la Shoah est enfin passée de l’Histoire à l’histoire de l’art ?
Écrivain, cinéaste, plasticien, Alain Fleischer a publié plusieurs de ses
romans, nouvelles et pièces de théâtre aux Éditions Léo Scheer, ainsi qu’une
monographie consacrée à son œuvre d’artiste, La Vitesse d’évasion (2003).
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