- EAN13
- 9782757414712
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 21/06/2017
- Collection
- Histoire et civilisations
- Langue
- français
Les fondateurs de l’école républicaine
La première génération des instituteurs sous la IIIe République
Jérôme Krop
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757414712
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La figure masculine et quelque peu martiale du hussard noir est inséparable de
l’image idéalisée de l’école primaire publique sous la IIIe République. Près
de vingt-cinq ans après la publication de l’enquête de Jacques et Mona Ozouf,
l’étude historique des dossiers de carrière des instituteurs et des
institutrices entrés dans l’enseignement public de la Seine entre 1870 et 1886
dresse le portrait d’un corps enseignant plus divers que ne le laissent
supposer les représentations héritées de cette époque. L’étude des sources
qu’ils contiennent permet de l’analyser tant du point de vue des origines
sociales, des scolarités que de celui du déroulement des carrières. Au-delà de
l’analyse prosopographique, il s’agit d’observer comment cette première
génération d’enseignants républicains a contribué à la modernisation de
l’école publique et, plus généralement, au processus d’autonomisation du champ
social que constitue l’enseignement primaire dans l’agglomération parisienne
et à l’échelle nationale.
*[29 janvier]: selon le calendrier julien
*[IIe]: 2e siècle
*[6e]: Sixième
*[apr. J.-C.]: après Jésus-Christ
*[Ier]: 1er siècle
*[XIXe]: 19e siècle
*[26 mai]: selon le calendrier julien
l’image idéalisée de l’école primaire publique sous la IIIe République. Près
de vingt-cinq ans après la publication de l’enquête de Jacques et Mona Ozouf,
l’étude historique des dossiers de carrière des instituteurs et des
institutrices entrés dans l’enseignement public de la Seine entre 1870 et 1886
dresse le portrait d’un corps enseignant plus divers que ne le laissent
supposer les représentations héritées de cette époque. L’étude des sources
qu’ils contiennent permet de l’analyser tant du point de vue des origines
sociales, des scolarités que de celui du déroulement des carrières. Au-delà de
l’analyse prosopographique, il s’agit d’observer comment cette première
génération d’enseignants républicains a contribué à la modernisation de
l’école publique et, plus généralement, au processus d’autonomisation du champ
social que constitue l’enseignement primaire dans l’agglomération parisienne
et à l’échelle nationale.
*[29 janvier]: selon le calendrier julien
*[IIe]: 2e siècle
*[6e]: Sixième
*[apr. J.-C.]: après Jésus-Christ
*[Ier]: 1er siècle
*[XIXe]: 19e siècle
*[26 mai]: selon le calendrier julien
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