- EAN13
- 9782757418147
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 09/08/2017
- Collection
- Littératures
- Langue
- français
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
Presses Universitaires du Septentrion
Littératures
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757418147
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
14.99
Autre version disponible
Émile Zola a pressenti à juste raison que le xxe siècle allait être celui du
passage de l'écrit à l’écran. Et Le brio de l’écrivain aura été d’inscrire
l’acte photographique au cœur de sa conception du roman et de recourir au
concept d’écran comme idée de l’art et vision du monde, qui anticipent le
cinéma. Le romancier a par ailleurs joué un rôle important dans l’émergence
d’une réflexion théorique sur l’image et le film, ne serait-ce qu’à travers
Eisenstein qui a montré que le cinéma hérite de l’art advenu en littérature
avec Zola et qu’il en restaure la logique représentative à travers une
complémentarité de l’icône et du montage. Cet ouvrage se propose d’apporter un
éclairage inédit sur le travail d’orchestration de l’image dans la fiction
zolienne, à même sa saisie fragmentée dans l’espace du réel et son mouvement
continu dans la durée. Les contraintes que la représentation s’impose dans Les
Rougon-Macquart ne seraient-elle pas celles qui fondent aussi le cinéma,
obligeant l’image à sa condition de présence visuelle concrète et au
défilement de sa projection, afin de lui ouvrir des voies nouvelles par
lesquelles exister autrement ? La démarche interdisciplinaire de cette étude
consiste à recourir à des données iconiques et filmiques comme concepts de
méthode permettant de subsumer les différents médiums, pour faire valoir chez
Zola, une pratique artistique cautionnée par l’expérience naturaliste qui ne
saurait advenir sans le dispositif visuel du cadre et de l’écran.
passage de l'écrit à l’écran. Et Le brio de l’écrivain aura été d’inscrire
l’acte photographique au cœur de sa conception du roman et de recourir au
concept d’écran comme idée de l’art et vision du monde, qui anticipent le
cinéma. Le romancier a par ailleurs joué un rôle important dans l’émergence
d’une réflexion théorique sur l’image et le film, ne serait-ce qu’à travers
Eisenstein qui a montré que le cinéma hérite de l’art advenu en littérature
avec Zola et qu’il en restaure la logique représentative à travers une
complémentarité de l’icône et du montage. Cet ouvrage se propose d’apporter un
éclairage inédit sur le travail d’orchestration de l’image dans la fiction
zolienne, à même sa saisie fragmentée dans l’espace du réel et son mouvement
continu dans la durée. Les contraintes que la représentation s’impose dans Les
Rougon-Macquart ne seraient-elle pas celles qui fondent aussi le cinéma,
obligeant l’image à sa condition de présence visuelle concrète et au
défilement de sa projection, afin de lui ouvrir des voies nouvelles par
lesquelles exister autrement ? La démarche interdisciplinaire de cette étude
consiste à recourir à des données iconiques et filmiques comme concepts de
méthode permettant de subsumer les différents médiums, pour faire valoir chez
Zola, une pratique artistique cautionnée par l’expérience naturaliste qui ne
saurait advenir sans le dispositif visuel du cadre et de l’écran.
S'identifier pour envoyer des commentaires.