- EAN13
- 9782757425381
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 19/03/2020
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Langue
- français
Jean Grémillon et les quatre Éléments
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757425381
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Jean Grémillon et les quatre Éléments entend, sinon réhabiliter, du moins
rendre un hommage renouvelé à l’un des cinéastes majeurs de l’école française
du vingtième siècle, un créateur qui occupe une place à part, paradoxale :
même si elle n’est pas tout à fait oubliée, l’œuvre de cet homme nourri d’art
musical demeure aujourd’hui étrangement en retrait, sans doute en raison de
son originalité irréductible et, plus encore, de sa complexité déstabilisante.
Pas moins de quatre axes ont paru nécessaires pour approcher celui que l’on a
trop souvent qualifié seulement de cinéaste maudit. Quatre chapitres, en
résonance intime avec son dernier film, son testament poétique, André Masson
et les quatre Éléments. En premier lieu, encore trop peu fréquenté et
condensant pourtant l’essentiel d’une vision universelle, érudite et
fraternelle, l’axe méconnu de l’ésotérisme (« l’air »), car l’homme de culture
Grémillon inscrit ses films dans une rêverie précise se rattachant aux grandes
traditions ; il est l’alchimiste du septième art. Puis l’axe du sonore («
l’eau »), les liens du cinéaste à l’expression musicale sous toutes ses formes
s’avérant déterminants. Ensuite, l’axe des conflits de l’Histoire (« le feu
»), Grémillon s’étant toujours voulu un témoin de son temps. Enfin, l’axe du
réalisme documentaire (« la terre »), Jean Grémillon présentant le cas unique
d’un cinéaste réputé, reconnu pour ses fictions de long métrage, commençant et
surtout achevant sa carrière par une série de courts métrages documentaires,
d’exemplaires films d’art qui sont autant de libres films d’essai : des films
d’art et d’essai. On a souhaité, par ces quatre déclinaisons, donner des clefs
pour mieux apprécier une poétique plus que jamais actuelle, ô combien vitale
pour notre temps.
rendre un hommage renouvelé à l’un des cinéastes majeurs de l’école française
du vingtième siècle, un créateur qui occupe une place à part, paradoxale :
même si elle n’est pas tout à fait oubliée, l’œuvre de cet homme nourri d’art
musical demeure aujourd’hui étrangement en retrait, sans doute en raison de
son originalité irréductible et, plus encore, de sa complexité déstabilisante.
Pas moins de quatre axes ont paru nécessaires pour approcher celui que l’on a
trop souvent qualifié seulement de cinéaste maudit. Quatre chapitres, en
résonance intime avec son dernier film, son testament poétique, André Masson
et les quatre Éléments. En premier lieu, encore trop peu fréquenté et
condensant pourtant l’essentiel d’une vision universelle, érudite et
fraternelle, l’axe méconnu de l’ésotérisme (« l’air »), car l’homme de culture
Grémillon inscrit ses films dans une rêverie précise se rattachant aux grandes
traditions ; il est l’alchimiste du septième art. Puis l’axe du sonore («
l’eau »), les liens du cinéaste à l’expression musicale sous toutes ses formes
s’avérant déterminants. Ensuite, l’axe des conflits de l’Histoire (« le feu
»), Grémillon s’étant toujours voulu un témoin de son temps. Enfin, l’axe du
réalisme documentaire (« la terre »), Jean Grémillon présentant le cas unique
d’un cinéaste réputé, reconnu pour ses fictions de long métrage, commençant et
surtout achevant sa carrière par une série de courts métrages documentaires,
d’exemplaires films d’art qui sont autant de libres films d’essai : des films
d’art et d’essai. On a souhaité, par ces quatre déclinaisons, donner des clefs
pour mieux apprécier une poétique plus que jamais actuelle, ô combien vitale
pour notre temps.
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