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Adorno, la vérité de la musique moderne
EAN13
9782757426586
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Opuscules
Langue
français

Adorno, la vérité de la musique moderne

Presses Universitaires du Septentrion

Opuscules

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782757426586
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À travers un examen précis des dernières analyses musicales d’Adorno
consacrées aux œuvres de Mahler et de Berg, cet ouvrage vise à réévaluer la
pensée adornienne de la musique, tout d’abord en interrogeant son statut qui
est philosophique. Ni réduc­tible à une approche musicologique, mais ni non
plus la simple application d’un système qui se construirait indépendamment
d’elle, celle-ci se présente comme le foyer privilégié à partir duquel
l’esthétique d’Adorno se laisse saisir comme une esthétique du concret, comme
une philosophie de l’art s’élaborant à travers les œuvres. Appréhender sa
pensée musicale excède donc une étude spécialisée, elle permet de circonscrire
les concepts fondamentaux de son esthétique, notamment ceux de matériau,
forme, et contenu de vérité. On a jusqu’à présent beaucoup insisté sur
l’ouvrage d’Adorno Philosophie de la nouvelle musique. En s’attachant à ses
derniers écrits, cette étude vise à épouser sa pensée musicale jusqu’à son
terme pour en ressaisir la cohérence et la dynamique internes. On ne la
comprend qu’au vu d’un double effort : d’une part éla­borer un concept positif
de la raison, d’autre part penser l’évolu­tion de la musique dans les années
post-quarante-cinq. Aussi, en précisant les termes du débat avec l’avant-garde
musicale, avec le sérialisme généralisé et la musique de Cage, cet ouvrage
tente enfin de dégager les raisons philosophiques qui justifient certaines
réserves d’Adorno. Si cela permet de circonscrire chez lui l’idée d’une
musique informelle, cela contribue surtout à remettre en chantier l’idée de
son conservatisme ou de son passéisme en manière d’art.
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