- EAN13
- 9782760546752
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 13/09/2017
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire
Perspectives francophones
Lucie Mottier Lopez, Sylvie C. Cartier
Presses de l'Université du Québec
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782760546752
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21.99 -
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Les travaux sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés
principalement par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en
popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement,
un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire
grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada,
France et Suisse). La première rencontre du REF, qui s’est tenue en 2015 à
l’Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du
soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Il y fut question
d’enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et
plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire,
primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés – comme l’évaluation
formative, le soutien aux stratégies d’autorégulation de l’apprentissage et
l’étayage. La réflexion touchait divers domaines d’apprentissage
(mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des
activités d’investigation et d’apprentissage par la lecture, et par des tâches
créatives et collaboratives. Le présent ouvrage, qui fait état des travaux
issus de la rencontre sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire du
REF, convie tout professionnel de l’éducation à une découverte des différents
enjeux de l’apprentissage autorégulé.
principalement par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en
popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement,
un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire
grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada,
France et Suisse). La première rencontre du REF, qui s’est tenue en 2015 à
l’Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du
soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Il y fut question
d’enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et
plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire,
primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés – comme l’évaluation
formative, le soutien aux stratégies d’autorégulation de l’apprentissage et
l’étayage. La réflexion touchait divers domaines d’apprentissage
(mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des
activités d’investigation et d’apprentissage par la lecture, et par des tâches
créatives et collaboratives. Le présent ouvrage, qui fait état des travaux
issus de la rencontre sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire du
REF, convie tout professionnel de l’éducation à une découverte des différents
enjeux de l’apprentissage autorégulé.
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