www.leslibraires.fr
Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel - Niveau primaire/élémentaire, Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable
1 autre image
EAN13
9782760553293
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français

Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel - Niveau primaire/élémentaire

Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable

Presses de l'Université du Québec

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760553286
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    23.99

  • Aide EAN13 : 9782760553293
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    23.99

  • Aide EAN13 : 9782760553293
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    23.99

Autre version disponible

Exploiter la curiosité naturelle au profit de l’apprentissage conceptuel?! Les
jeunes enfants sont naturellement curieux?; ils posent des questions profondes
au sujet de concepts complexes. Cette tendance est un talent que l’on peut
cultiver pour amener les enfants à pratiquer la réflexion et l’innovation en
profondeur toute leur vie. Toutefois, dans notre monde complexe, il est
impossible d’enseigner aux élèves tout ce qu’ils doivent savoir. En
multipliant le contenu factuel, on néglige ce que nous savons du mode
d’apprentissage de l’enfant et on met en péril son goût d’apprendre.
L’enseignement conceptuel aide les jeunes apprenants à découvrir des relations
conceptuelles d’une façon qui s’harmonise à leur niveau de développement. En
lisant ce guide, vous saurez?: pourquoi l’apprentissage conceptuel convient
naturellement aux enfants?; quelles stratégies utiliser pour présenter
l’apprentissage conceptuel?; quelles stratégies d’enseignement aident les
élèves à découvrir des concepts et à les transférer?; comment rédiger des
leçons, évaluer la compréhension et pratiquer la différenciation pédagogique
dans une classe conceptuelle?; comment l’enseignement conceptuel s’arrime à
des pratiques et des initiatives exemplaires. Outils pédagogiques pour
l’apprentissage conceptuel – Niveau primaire/élémentaire servira de guide à
l’intention des enseignants qui s’efforcent de cultiver l’apprentissage
conceptuel tout en respectant la curiosité innée de l’élève. Il s’agit d’une
feuille de route indispensable pour la mise en œuvre de l’enseignement
conceptuel dans les classes du primaire ou de l’élémentaire. «?Ce livre
fournit aux enseignants la recherche et les ressources nécessaires pour aider
les élèves à s’approprier leur apprentissage. Il suscite la curiosité de
l’élève face à son environnement et lui donne la possibilité de l’explorer et
de mener une vie d’apprentissage.?» Ellen Asregadoo, enseignante de 5e année
Public School 190, Brooklyn (New York) «?Voici un livre important pour tout le
personnel enseignant. Nous devons reconnaître que nos élèves sont des êtres
pensants qui méritent que leur classe témoigne d’une rigueur intellectuelle
adaptée à leur niveau de développement. Nous n’arriverons pas à ce résultat
dans notre classe conventionnelle axée sur la matière à couvrir. Ce livre
m’inspire beaucoup?; j’ai très hâte de commencer ce cheminement (en faisant
des erreurs et en apprenant en cours de route?!).?»
S'identifier pour envoyer des commentaires.