- EAN13
- 9782760625068
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 26/05/2011
- Collection
- Paramètres
- Langue
- français
La téléréalité. Quand la réalité est un mensonge
Dupont, Luc
Presses de l'Université de Montréal
Paramètres
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782760625068
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
8.99
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La téléréalité a transformé l’univers de la télévision grand public. Partout,
cette formule qualifiée de «cinéma vérité à la Orwell» par le New York Times
remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le
monde, la téléréalité représente jusqu’à 15% de la programmation. Cet ouvrage
nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui
dépasse largement le cadre de la télévision. « Malgré tout le bruit entourant
le phénomène, la téléréalité n’est pas tout à fait nouvelle. L’ironie, c’est
qu’il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est
d’avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d’avoir
vendu l’idée de la réalité aux téléspectateurs. » Luc Dupont est professeur au
Département de communication de l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de
plusieurs livres à succès, dont 1001 trucs publicitaires (Les Éditions
Transcontinental, 1990, 1993 et 2005).
cette formule qualifiée de «cinéma vérité à la Orwell» par le New York Times
remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le
monde, la téléréalité représente jusqu’à 15% de la programmation. Cet ouvrage
nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui
dépasse largement le cadre de la télévision. « Malgré tout le bruit entourant
le phénomène, la téléréalité n’est pas tout à fait nouvelle. L’ironie, c’est
qu’il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est
d’avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d’avoir
vendu l’idée de la réalité aux téléspectateurs. » Luc Dupont est professeur au
Département de communication de l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de
plusieurs livres à succès, dont 1001 trucs publicitaires (Les Éditions
Transcontinental, 1990, 1993 et 2005).
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