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La voix et l’os. Imaginaire de l'ascèse chez Saint-Denys Garneau et Samuel Beckett
EAN13
9782760625938
Éditeur
Presses de l'Université de Montréal
Date de publication
Collection
Espace littéraire
Langue
français

La voix et l’os. Imaginaire de l'ascèse chez Saint-Denys Garneau et Samuel Beckett

Presses de l'Université de Montréal

Espace littéraire

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760625938
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La distance qui sépare les oeuvres de Saint-Denys Garneau et de Samuel Beckett
est à première vue irréductible. Rien de commun en effet entre les fragiles
constructions poétiques de l’un et les proses avant-gardistes de l’autre.
Pourtant, à regarder les corpus d’un peu plus près, on est frappé par la
multiplicité des échos et des résonances, par la résurgence des mêmes motifs,
thèmes, mots et tournures qui se répètent, de part et d’autre, de façon
obsessionnelle : dédoublement, démembrement, défaut de coïncidence à soi,
habitation par une voix étrangère et hostile, manie de l’inventaire, fuite des
repères spatiotemporels, intrication de la fin et du commencement, de la mort
et de la naissance, réflexivité autodestructrice. Sans oublier, sur le plan de
l’expression, une certaine cassure de la voix, une syntaxe disloquée, un
brouillage des frontières entre récit et poème, une tension plus ou moins
bavarde vers le silence et la prière. C’est qu’en cours de route, les chemins
se croisent alors que se pose chez ces auteurs le même problème fondamental :
comment trouver son fondement en soi-même sans se perdre dans les dédales
ouverts par la distanciation d’avec soi que supposent le langage, la création
et l’imaginaire ? Hantise du mensonge, désappropriation de la voix et
amenuisement de la langue deviennent les motifs-clés de ces textes qui se
rabattent sur la voie de la pauvreté, de la désertification des mots et des
images. Épuisant les ressources de la littérature, retournant implacablement
l’imaginaire contre lui-même, les oeuvres de Saint-Denys Garneau et de Samuel
Beckett sont animées par une ascèse qui outrepasse toutes les réserves. Par
là, elles sont les tenantes exemplaires d’une modernité esthétique dans ce
qu’elle peut avoir de plus radical. Frédérique Bernier a fait paraître Les
essais de Jacques Brault. De seuils en effacements chez Fides en 2004. Elle
fait partie du comité de rédaction des cahiers littéraires Contre-jour et
enseigne la littérature au cégep de Saint-Laurent.
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