- EAN13
- 9782760639218
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 20/08/2018
- Collection
- PUM + Libre accès
- Langue
- français
La nation pluraliste
Repenser la diversité religieuse au Québec
Seymour, Michel, Jérôme Gosselin-Tapp
Presses de l'Université de Montréal
PUM + Libre accès
Livre numérique
Autre version disponible
Depuis 2006, le Québec débat âprement des règles gouvernant la laïcité de ses
institutions et se trouve confronté à deux modèles apparemment
irréconciliables : le républicanisme « jacobin » et le libéralisme
individualiste, issus respectivement de la France et du Canada. En s’inspirant
de la pensée du philosophe politique John Rawls, les auteurs proposent ici
d’explorer une voie médiane mieux adaptée à l’expérience québécoise. Dans ses
travaux tardifs, Rawls met en avant une forme de libéralisme républicain
affranchi de l’individualisme normatif de Kant et de Mill et récuse le
paternalisme qui vise à imposer aux citoyens une certaine éthique de vie. Tout
en étant neutre à l’égard des conceptions individualiste et communautarienne
de la personne, il cherche à équilibrer les droits collectifs des peuples avec
les droits individuels des personnes. C’est donc une conception strictement
institutionnelle de la laïcité que présentent les auteurs, qui redéfinissent
au passage l’interculturalisme, la liberté rationnelle et le consentement,
ainsi que l’expérience religieuse, qui devient hybride, à la fois subjective
et objective. En se servant de Rawls, ils expliquent clairement pourquoi
l’expression de la religion fait partie de la liberté religieuse, mais aussi
pourquoi il faut faire la distinction entre les objets qui relèvent des
libertés fondamentales et ceux qui sont sujets à des accommodements. Ils
tracent ainsi une authentique troisième voie, qui pourrait bien faire sortir
de l’impasse le débat québécois sur la laïcité.
institutions et se trouve confronté à deux modèles apparemment
irréconciliables : le républicanisme « jacobin » et le libéralisme
individualiste, issus respectivement de la France et du Canada. En s’inspirant
de la pensée du philosophe politique John Rawls, les auteurs proposent ici
d’explorer une voie médiane mieux adaptée à l’expérience québécoise. Dans ses
travaux tardifs, Rawls met en avant une forme de libéralisme républicain
affranchi de l’individualisme normatif de Kant et de Mill et récuse le
paternalisme qui vise à imposer aux citoyens une certaine éthique de vie. Tout
en étant neutre à l’égard des conceptions individualiste et communautarienne
de la personne, il cherche à équilibrer les droits collectifs des peuples avec
les droits individuels des personnes. C’est donc une conception strictement
institutionnelle de la laïcité que présentent les auteurs, qui redéfinissent
au passage l’interculturalisme, la liberté rationnelle et le consentement,
ainsi que l’expérience religieuse, qui devient hybride, à la fois subjective
et objective. En se servant de Rawls, ils expliquent clairement pourquoi
l’expression de la religion fait partie de la liberté religieuse, mais aussi
pourquoi il faut faire la distinction entre les objets qui relèvent des
libertés fondamentales et ceux qui sont sujets à des accommodements. Ils
tracent ainsi une authentique troisième voie, qui pourrait bien faire sortir
de l’impasse le débat québécois sur la laïcité.
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