- EAN13
- 9782760640375
- Éditeur
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 03/05/2019
- Collection
- Espace littéraire
- Langue
- français
Dispositifs sonores
Corps, Scènes, atmosphères
Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Jean-Paul Quéinnec
Les Presses de l'Université de Montréal
Espace littéraire
Livre numérique
Autre version disponible
Cet ouvrage résulte d’un constat aussi simple que déconcertant : alors que le
son joue au théâtre un rôle généralement aussi important que le visuel, il est
à peu près absent des travaux critiques, historiques et théoriques. Et
pourtant, cet univers sonore en est un très complexe et étonnant, et vaut la
peine qu’on s’y attarde. L’émergence de ce qu’il est aujourd’hui convenu
d’appeler les études sonores en théâtre fait de l’auralité de la
représentation – ce qu’on y entend et comment on l’entend – une question
majeure au sein de la recherche universitaire qui se consacre aux arts
vivants. Ce « tournant sonore » touche autant la conception du spectacle que
sa représentation, sa réception que son archivage L’ouvrage repose sur deux
dimensions : d’abord, celle de la réflexion théorique, plus générale ; puis,
celle de l’expérimentation, qui ancre progressivement la pensée dans une
réalité sonore particulière. Les quatorze textes de théoriciens et d’artistes,
en passant de l’abstraction des concepts au concret de leur réalisation,
témoignent de la fluidité et de la diversité qui concernent autant les
agencements dynamiques et mouvants appelés ici « dispositifs » que les
réalités sonores qu’ils engendrent.
son joue au théâtre un rôle généralement aussi important que le visuel, il est
à peu près absent des travaux critiques, historiques et théoriques. Et
pourtant, cet univers sonore en est un très complexe et étonnant, et vaut la
peine qu’on s’y attarde. L’émergence de ce qu’il est aujourd’hui convenu
d’appeler les études sonores en théâtre fait de l’auralité de la
représentation – ce qu’on y entend et comment on l’entend – une question
majeure au sein de la recherche universitaire qui se consacre aux arts
vivants. Ce « tournant sonore » touche autant la conception du spectacle que
sa représentation, sa réception que son archivage L’ouvrage repose sur deux
dimensions : d’abord, celle de la réflexion théorique, plus générale ; puis,
celle de l’expérimentation, qui ancre progressivement la pensée dans une
réalité sonore particulière. Les quatorze textes de théoriciens et d’artistes,
en passant de l’abstraction des concepts au concret de leur réalisation,
témoignent de la fluidité et de la diversité qui concernent autant les
agencements dynamiques et mouvants appelés ici « dispositifs » que les
réalités sonores qu’ils engendrent.
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