- EAN13
- 9782763742311
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 17/05/2019
- Collection
- Éducation et culture
- Langue
- français
La pensée éducative et les intellectuels au Québec.
La génération 1915-1930
Collectif Collectif
Presses de l'Université Laval
Éducation et culture
Livre numérique
Les recherches sur les intellectuels au Québec ont donné lieu à de nombreuses
publications ces quinze dernières années. Ces recherches tissent une histoire
riche et complexe autour d’hommes et de femmes qui ont pris la parole dans
l’espace public et qui ont tenu un discours critique sur la société. Pour
intéressantes qu’elles soient, elles laissent pourtant dans l’ombre une
question essentielle pour toute société, la question éducative.
L’historiographie québécoise de l’éducation montre en effet qu’il y a très peu
d’études dédiées à la pensée éducative au Québec, donc à une histoire
intellectuelle de l’éducation. Par pensée éducative, nous entendons les
conceptions de l’éducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles
humains qu’elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. Ce
livre est consacré à combler en partie cette lacune. Il a pour but en
particulier d’examiner la pensée éducative de quelques figures intellectuelles
marquantes au Québec nées entre 1915 et 1930. Quel sens ont-elles donné à
l’éducation ? Quelle place occupait l’éducation dans l’économie de leur pensée
? Sur quelles conceptions du savoir et de l’homme reposait-elle ? Quelles
visées éducatives poursuivaient-elles ? Ce sont là quelques-unes des questions
qui sont examinées dans cet ouvrage. La plupart des textes de cet ouvrage sont
issus d’un symposium organisé les 17 et 18 mai 2017 à Montréal lors du 4e
Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la
formation et la profession enseignante et consacré à la pensée éducative au
Québec.
publications ces quinze dernières années. Ces recherches tissent une histoire
riche et complexe autour d’hommes et de femmes qui ont pris la parole dans
l’espace public et qui ont tenu un discours critique sur la société. Pour
intéressantes qu’elles soient, elles laissent pourtant dans l’ombre une
question essentielle pour toute société, la question éducative.
L’historiographie québécoise de l’éducation montre en effet qu’il y a très peu
d’études dédiées à la pensée éducative au Québec, donc à une histoire
intellectuelle de l’éducation. Par pensée éducative, nous entendons les
conceptions de l’éducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles
humains qu’elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. Ce
livre est consacré à combler en partie cette lacune. Il a pour but en
particulier d’examiner la pensée éducative de quelques figures intellectuelles
marquantes au Québec nées entre 1915 et 1930. Quel sens ont-elles donné à
l’éducation ? Quelle place occupait l’éducation dans l’économie de leur pensée
? Sur quelles conceptions du savoir et de l’homme reposait-elle ? Quelles
visées éducatives poursuivaient-elles ? Ce sont là quelques-unes des questions
qui sont examinées dans cet ouvrage. La plupart des textes de cet ouvrage sont
issus d’un symposium organisé les 17 et 18 mai 2017 à Montréal lors du 4e
Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la
formation et la profession enseignante et consacré à la pensée éducative au
Québec.
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