- EAN13
- 9782802803393
- Éditeur
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- Date de publication
- 28/05/2019
- Collection
- Collection générale
- Langue
- français
La littérature : Réserve de sens, ouverture de possibles
Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
Collection générale
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782802803393
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Ce livre rassemble les contributions d'auteurs mobilisés par récriture et
praticiens d'un champ d'expérience spécifique, lors d'une journée d'étude
organisée en 1999 par l'École des Sciences philosophiques et religieuses, sur
les pouvoirs de la littérature. Chacun y témoigne dans une langue originale et
personnelle, de ce qui constitue le vit de son interrogation actuelle sur la
littérature : réserve de sens, ouverture de possibles ? La singularité la plus
rigoureuse du point de vue permet de toucher des dimensions fondamentales de
la littérature : le paradoxe de l'engagement politique de l'écrivain, plus
radical encore lorsqu'il se voue au travail de la fiction (Pierre Mertens) ;
la structure auto réflexive du texte johannique (Marc Faessler) ; la quête de
l'identité à travers les vicissitudes du mythe moderne de Faust (Françoise
Mies) ; les potentialités nouvelles de l'écriture dramatique quand elle se
risque au-delà de la fable (Jean-Pierre Sarrazac) ; l'absolu poétique et
l'émergence de sens (Georges Thinès) ; la naissance du lecteur (Pascale Tison)
et enfin une interrogation critique sur le mode de lecture que requiert
l'enseignement de la littérature (Georges Legros).
praticiens d'un champ d'expérience spécifique, lors d'une journée d'étude
organisée en 1999 par l'École des Sciences philosophiques et religieuses, sur
les pouvoirs de la littérature. Chacun y témoigne dans une langue originale et
personnelle, de ce qui constitue le vit de son interrogation actuelle sur la
littérature : réserve de sens, ouverture de possibles ? La singularité la plus
rigoureuse du point de vue permet de toucher des dimensions fondamentales de
la littérature : le paradoxe de l'engagement politique de l'écrivain, plus
radical encore lorsqu'il se voue au travail de la fiction (Pierre Mertens) ;
la structure auto réflexive du texte johannique (Marc Faessler) ; la quête de
l'identité à travers les vicissitudes du mythe moderne de Faust (Françoise
Mies) ; les potentialités nouvelles de l'écriture dramatique quand elle se
risque au-delà de la fable (Jean-Pierre Sarrazac) ; l'absolu poétique et
l'émergence de sens (Georges Thinès) ; la naissance du lecteur (Pascale Tison)
et enfin une interrogation critique sur le mode de lecture que requiert
l'enseignement de la littérature (Georges Legros).
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