- EAN13
- 9782804483098
- Éditeur
- Éditions Larcier
- Date de publication
- 04/05/2015
- Collection
- Droit, management & stratégies
- Langue
- français
Lobbying : cadre, outils et stratégies
Viviane de Beaufort, Françoise Hacque-Cosson
Éditions Larcier
Droit, management & stratégies
Livre numérique
Cet ouvrage collectif presente le Lobbying, son evolution, ses outils et ses
strategies a l'aune notamment du developpement du web. Apres un retour sur la
notion, les definitions, les perceptions du lobbying et une tentative pour
cerner ce metier en pleine evolution, une presentation du cadre reglementaire
est proposee adoptant une approche comparee qui met en evidence des aspects
culturels intervenant (Partie 1) ; puis un focus, unique en son genre, sur les
outils et les techniques de travail tres elaborees du lobbyiste est presentee
(Partie 2); enfin, une ouverture sur les perspectives d'evolution et
d'enrichissement des strategies de la profession est realisee avec plusieurs
auteurs et a partir de l'histoire, la sociologie, le droit et l'IE. Ce livre
permet de refleter l'evolution du metier intervenue ces dernieres annees qui
conduit tant les lobbyistes que les elus a se positionner plus clairement dans
l'espace de la democratie et a cadrer leur demarche pour le plus grand
benefice d'une democratie moderne, il alerte sur le danger ethique que peuvent
presenter certaines strategies, liees notamment au developpement du
e-lobbying.
strategies a l'aune notamment du developpement du web. Apres un retour sur la
notion, les definitions, les perceptions du lobbying et une tentative pour
cerner ce metier en pleine evolution, une presentation du cadre reglementaire
est proposee adoptant une approche comparee qui met en evidence des aspects
culturels intervenant (Partie 1) ; puis un focus, unique en son genre, sur les
outils et les techniques de travail tres elaborees du lobbyiste est presentee
(Partie 2); enfin, une ouverture sur les perspectives d'evolution et
d'enrichissement des strategies de la profession est realisee avec plusieurs
auteurs et a partir de l'histoire, la sociologie, le droit et l'IE. Ce livre
permet de refleter l'evolution du metier intervenue ces dernieres annees qui
conduit tant les lobbyistes que les elus a se positionner plus clairement dans
l'espace de la democratie et a cadrer leur demarche pour le plus grand
benefice d'une democratie moderne, il alerte sur le danger ethique que peuvent
presenter certaines strategies, liees notamment au developpement du
e-lobbying.
S'identifier pour envoyer des commentaires.