- EAN13
- 9782807314580
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 21/12/2022
- Collection
- Carrefour des psychothérapies
- Langue
- français
Agir, jouer, penser : Étayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique
Etayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique
Bernard Aucouturier
De Boeck supérieur
Carrefour des psychothérapies
Livre numérique
Autre version disponible
Un ouvrage qui affine une pratique originale centrée sur l’agir et
l’expressivité motrice de l’enfant.
Un livre pour les spécialistes qui s’intéressent à l’aide à l’enfant par la
voie corporelle.
Spontanément, tout enfant joue. Pourquoi ? Bernard Aucouturier nous invite à
comprendre cette activité comme le moyen d’expression privilégié d’une
histoire relationnelle archaïque, parfois douloureuse.
Le jeu spontané constitue dès lors un procédé de réassurance de l’enfant face
aux angoisses issues de ce passé.
Pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant, et son parcours vers
la pensée autonome, l’auteur propose une méthodologie pédagogique, éducative
et thérapeutique qui remet le corps, le jeu, l’action et le plaisir au centre
de l’attention.
Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier approfondit les concepts fondateurs de
sa méthodologie. Il en affine les objectifs, expose les jeux spontanés de
l’enfant et explique les exigences de formation ainsi que les contextes où la
pratique psychomotrice ferait de l’expérience, de la coopération et du plaisir
d’apprendre les principes fondateurs de la relation à l’enfant.
En interrogeant leurs pratiques quotidiennes à la lueur de ce livre,
psychomotriciens, psychothérapeutes, orthophonistes et pédopsychiatres
apprendront à mieux encadrer le développement de l’enfant par la voie du corps
et du mouvement.
l’expressivité motrice de l’enfant.
Un livre pour les spécialistes qui s’intéressent à l’aide à l’enfant par la
voie corporelle.
Spontanément, tout enfant joue. Pourquoi ? Bernard Aucouturier nous invite à
comprendre cette activité comme le moyen d’expression privilégié d’une
histoire relationnelle archaïque, parfois douloureuse.
Le jeu spontané constitue dès lors un procédé de réassurance de l’enfant face
aux angoisses issues de ce passé.
Pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant, et son parcours vers
la pensée autonome, l’auteur propose une méthodologie pédagogique, éducative
et thérapeutique qui remet le corps, le jeu, l’action et le plaisir au centre
de l’attention.
Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier approfondit les concepts fondateurs de
sa méthodologie. Il en affine les objectifs, expose les jeux spontanés de
l’enfant et explique les exigences de formation ainsi que les contextes où la
pratique psychomotrice ferait de l’expérience, de la coopération et du plaisir
d’apprendre les principes fondateurs de la relation à l’enfant.
En interrogeant leurs pratiques quotidiennes à la lueur de ce livre,
psychomotriciens, psychothérapeutes, orthophonistes et pédopsychiatres
apprendront à mieux encadrer le développement de l’enfant par la voie du corps
et du mouvement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.