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« Rapprocher l’école et la vie » ?, Une histoire des réformes de l’enseignement en Russie soviétique (1918-1964)
EAN13
9782810709304
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
Méridiennes
Langue
français

« Rapprocher l’école et la vie » ?

Une histoire des réformes de l’enseignement en Russie soviétique (1918-1964)

Presses universitaires du Midi

Méridiennes

Livre numérique

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Au lendemain de leur prise de pouvoir fin 1917, les bolcheviks lancent deux
chantiers destinés à changer en profondeur l’école russe : la polytechnisation
qui doit, dans la lignée des écrits de Marx et Engels, réconcilier instruction
et travail à la production, et la prolétarisation qui doit favoriser les
masses laborieuses dans l’accès aux études – une forme de discrimination
positive. Les hésitations, puis la réaction et les bouleversements du
stalinisme et de la guerre mettent entre parenthèses ces deux axes de la
politique soviétique. Ils refont surface après 1953, alors que des débats sur
l’enseignement reprennent dans la sphère publique. Successeur de Staline,
Nikita Khrouchtchev impose une perestroïka (refondation) de l’école et de
l’université qui vise autant l’avènement du communisme par le respect du
travail physique et la promotion des ouvriers et des paysans, que la fin de
l’agitation étudiante née suite au « Rapport secret » de 1956, et
l’amélioration du recrutement dans certaines branches de la production
industrielle et agricole, marquées par la diminution du travail forcé. Le 24
décembre 1958, après une vaste campagne officielle, est votée une loi destinée
à « rapprocher l’école et la vie » – réactivation d’un slogan des années 1920.
Mais derrière l’unanimité de façade, des désaccords ont vu le jour pendant sa
discussion. Les acteurs de l’enseignement et de la recherche – responsables
administratifs, pédagogues, universitaires, membres de l’Académie des sciences
- ont pesé sur la réforme, atténuant sa dimension idéologique au profit d’une
vision technocratique du projet soviétique. Comment s’est déroulé le processus
de décision et comment s’explique le faible impact de la loi sur la
démocratisation scolaire en URSS ? En quoi l’opposition à la réforme a-t-elle
permis à des scientifiques influents de mettre en place des filières d’élite
parallèles (« écoles spéciales », université de Novossibirsk), au nom d’un
idéal de méritocratie savante ? Que nous disent ces tensions sur les rapports
de force et d’autorité au sommet, sur l’influence réelle de l’utopie
communiste, sur le « Dégel » et ses contradictions ? En s’appuyant sur des
archives inédites, ce livre ouvre une nouvelle fenêtre pour observer la
société russe-soviétique et éclairer les débats sur l’école et l’université
qui s’y sont déroulés, permettant des comparaisons avec d’autres pays et
contextes.
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