- EAN13
- 9782830952292
- Éditeur
- Labor et Fides
- Date de publication
- 25/05/2022
- Langue
- français
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Aide EAN13 : 9782830952292
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Dans la nouvelle édition de cet ouvrage, Philippe Roch répond à la question
lancinante des rapports entre culture et nature en recourant à la pensée
originale de l'artiste, naturaliste et philosophe Robert Hainard (1906-1999)
qui nous appelle à réveiller la part paléolithique de l'humanité pour sortir
du repli anthropocentrique qui caractérise notre temps et restaurer une
relation holistique, à la fois rationnelle et sensuelle, scientifique et
artistique avec la nature, source inépuisable d'émerveillement. Proche d'Ellul
et de Morin, Hainard dénonce le réductionnisme scientiste de notre
civilisation. L'observation des animaux sauvages l'a convaincu de l'existence
d'une pensée animale qui associe toutes les facultés de l'individu,
cérébrales, sensitives, musculaires et intuitives. Selon Hainard, nous vivons
dans un monde plein, un espace-temps continu à l'intérieur duquel la vie est
échange et chaque individu n'existe que par rapport aux autres. C'est pourquoi
Hainard ressent toute atteinte à la nature comme une mutilation personnelle.
Dès les années 1940, il s'est posé en critique de la croissance économique et
démographique. Avec Aldo Leopold, il figure parmi les pionniers de l'éthique
environnementale. Hainard propose une nouvelle civilisation réconciliée avec
la nature, une civilisation dotée de techniques à faible empreinte écologique
pour permettre une prospérité sans croissance, dans la modération et la
plénitude de l'être.
lancinante des rapports entre culture et nature en recourant à la pensée
originale de l'artiste, naturaliste et philosophe Robert Hainard (1906-1999)
qui nous appelle à réveiller la part paléolithique de l'humanité pour sortir
du repli anthropocentrique qui caractérise notre temps et restaurer une
relation holistique, à la fois rationnelle et sensuelle, scientifique et
artistique avec la nature, source inépuisable d'émerveillement. Proche d'Ellul
et de Morin, Hainard dénonce le réductionnisme scientiste de notre
civilisation. L'observation des animaux sauvages l'a convaincu de l'existence
d'une pensée animale qui associe toutes les facultés de l'individu,
cérébrales, sensitives, musculaires et intuitives. Selon Hainard, nous vivons
dans un monde plein, un espace-temps continu à l'intérieur duquel la vie est
échange et chaque individu n'existe que par rapport aux autres. C'est pourquoi
Hainard ressent toute atteinte à la nature comme une mutilation personnelle.
Dès les années 1940, il s'est posé en critique de la croissance économique et
démographique. Avec Aldo Leopold, il figure parmi les pionniers de l'éthique
environnementale. Hainard propose une nouvelle civilisation réconciliée avec
la nature, une civilisation dotée de techniques à faible empreinte écologique
pour permettre une prospérité sans croissance, dans la modération et la
plénitude de l'être.
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