- EAN13
- 9782847884197
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 30/01/2014
- Collection
- Signes
- Langue
- français
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782847884197
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Papier - ENS Lyon 21,01
Vers la fin du xvie siècle, lorsque la reine Élisabeth perçoit que la
puissance de l’Angleterre devra nécessairement s’appuyer sur la maîtrise des
mers, les Anglais prennent le large pour de nouveaux horizons. L’objectif
principal de cet ouvrage collectif est d’étudier les modalités des premières
rencontres dans les « zones de contact », lieux incertains où le même et
l’autre sont jetés ensemble sur une scène à partager. Se dessine un espace
intersubjectif non entièrement déterminé, où se mettent en place, s’inventent,
s’ajustent, se négocient les modalités, linguistiques et pragmatiques,
cognitives et herméneutiques, d’une expérience de l’Autre. On a voulu analyser
en même temps dans quelle mesure l’identité anglaise, individuelle et
collective, s’était nourrie de ces mises en contexte, tout en se construisant
dans des récits particuliers. De la violence impérialiste au descriptif
ethnographique, de la nostalgie de la transparence originelle à la
revendication joyeuse de l’hybridation ou à la méditation métatextuelle, de
Drake à Chatwin, combien d’utopies et de mirages, combien de scénarios
fantasmatiques, combien de mises en scène de soi, pour satisfaire toujours à
nouveau le désir de voir l’invu et de dire l’inouï ?
puissance de l’Angleterre devra nécessairement s’appuyer sur la maîtrise des
mers, les Anglais prennent le large pour de nouveaux horizons. L’objectif
principal de cet ouvrage collectif est d’étudier les modalités des premières
rencontres dans les « zones de contact », lieux incertains où le même et
l’autre sont jetés ensemble sur une scène à partager. Se dessine un espace
intersubjectif non entièrement déterminé, où se mettent en place, s’inventent,
s’ajustent, se négocient les modalités, linguistiques et pragmatiques,
cognitives et herméneutiques, d’une expérience de l’Autre. On a voulu analyser
en même temps dans quelle mesure l’identité anglaise, individuelle et
collective, s’était nourrie de ces mises en contexte, tout en se construisant
dans des récits particuliers. De la violence impérialiste au descriptif
ethnographique, de la nostalgie de la transparence originelle à la
revendication joyeuse de l’hybridation ou à la méditation métatextuelle, de
Drake à Chatwin, combien d’utopies et de mirages, combien de scénarios
fantasmatiques, combien de mises en scène de soi, pour satisfaire toujours à
nouveau le désir de voir l’invu et de dire l’inouï ?
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