- EAN13
- 9782869067929
- Éditeur
- Presses universitaires François-Rabelais
- Date de publication
- 28/07/2022
- Collection
- Civilisations étrangères
- Langue
- français
Censures et manipulations
Dans les mondes ibérique et latino-américain
Jean-Louis Guereña, Mónica Zapata
Presses universitaires François-Rabelais
Civilisations étrangères
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-
Aide EAN13 : 9782869067929
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La question de la censure, de ses modalités et de ses effets, semble
inépuisable, et toutes les formes d’expression, que ce soit des textes
(poésie, théâtre, roman, presse...) ou des images (peinture, photographie,
cinéma...) sont susceptibles d’être à un moment ou à un autre les victimes de
mesures censoriales plus ou moins sévères. Ce livre envisage les cas de
l’Espagne, du Portugal et de divers pays d’Amérique Latine (Argentine et
Uruguay) autour de trois thématiques : les pouvoirs et les censures de
l’Ancien Régime au xxe siècle ; les dictatures face aux productions
littéraires et cinématographiques : franquisme, salazarisme, dictatures
latino-américaines ; langue et littérature : autocensures, oublis,
manipulations. La question des stratégies à adopter face à la censure est au
cœur de ce volume. Comment contourner la censure, s’y adapter et faire avec,
comment pouvoir donc communiquer avec son public plus ou moins « librement » ?
Les pratiques peuvent être variées et dépendre des situations concrètes, qu’il
s’agisse de déplacement physique, de choix d’une autre langue ou d’effacement
de repères concrets pouvant permettre de remonter jusqu’aux imprimeurs et
auteurs de publications dont le contenu « hétérodoxe » peut faire l’objet de
répression, en passant par l’autocensure, le jeu du possible qui peut
permettre de faire naître des espaces de transgression. Brutale, souvent
arbitraire, aveugle et polymorphe, la censure et ses agents sont rarement
intelligents. La ruse, et donc la métaphore ou l’ellipse, devient alors une
pratique obligatoire pour tenter de tromper les censeurs.
inépuisable, et toutes les formes d’expression, que ce soit des textes
(poésie, théâtre, roman, presse...) ou des images (peinture, photographie,
cinéma...) sont susceptibles d’être à un moment ou à un autre les victimes de
mesures censoriales plus ou moins sévères. Ce livre envisage les cas de
l’Espagne, du Portugal et de divers pays d’Amérique Latine (Argentine et
Uruguay) autour de trois thématiques : les pouvoirs et les censures de
l’Ancien Régime au xxe siècle ; les dictatures face aux productions
littéraires et cinématographiques : franquisme, salazarisme, dictatures
latino-américaines ; langue et littérature : autocensures, oublis,
manipulations. La question des stratégies à adopter face à la censure est au
cœur de ce volume. Comment contourner la censure, s’y adapter et faire avec,
comment pouvoir donc communiquer avec son public plus ou moins « librement » ?
Les pratiques peuvent être variées et dépendre des situations concrètes, qu’il
s’agisse de déplacement physique, de choix d’une autre langue ou d’effacement
de repères concrets pouvant permettre de remonter jusqu’aux imprimeurs et
auteurs de publications dont le contenu « hétérodoxe » peut faire l’objet de
répression, en passant par l’autocensure, le jeu du possible qui peut
permettre de faire naître des espaces de transgression. Brutale, souvent
arbitraire, aveugle et polymorphe, la censure et ses agents sont rarement
intelligents. La ruse, et donc la métaphore ou l’ellipse, devient alors une
pratique obligatoire pour tenter de tromper les censeurs.
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