www.leslibraires.fr
Traceurs de chemin, Parcours d’une pédagogue de la petite enfance
EAN13
9782882242112
Éditeur
Éditions ies
Date de publication
Collection
Pratique.s
Langue
français

Traceurs de chemin

Parcours d’une pédagogue de la petite enfance

Éditions ies

Pratique.s

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782882242112
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    11.99

Autre version disponible

L’arrivée au jardin d’enfants représente pour le petit d’homme un des premiers
grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent
insécurisant. Pour le professionnel, il s’agit d’un travail éducatif bien
éloigné du gardiennage. Ce livre relate l’importance de penser au mieux cet
accompagnement. En construisant par induction une pédagogie qui prend sa
source dans son enfance même, Yolande Hauser a développé avec conviction son
credo : valoriser chaque fois que possible la liberté d’expression et le
potentiel créatif de l’enfant. La narration de quelques quarante ans de
pratique réflexive offre un témoignage précieux sur l’évolution du métier de «
jardinière d’enfants » et sa professionnalisation, ainsi qu’une source
d’inspiration en termes de dispositifs et d’outils développés. Stéphane
Michaud, pédagogue, enseignant et formateur d’adultes, a longuement écouté
Yolande dans le récit de sa vie. Ensemble, ils ont structuré son jardin
d’idées et explicité les enjeux de l’identité et de la posture professionnelle
d’une éducatrice de la petite enfance. De ce dialogue pédagogique à partir du
journal de terrain de Yolande est sortie la dimension analytique du récit.
Ainsi ce livre conte avec bon sens, audace et poésie, l’histoire d’un parcours
de vie au service des enfants. Cet engagement empirique, réflexif, militant et
éthique d’une modernité exemplaire donne l’essentiel du grain pédagogique à
moudre pour les professionnels de la petite enfance d’aujourd’hui et de
demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.