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La fabrique des corps nationaux, Autour de l’institutionnalisation de l’éducation physique en Suisse et en Europe (XIXe-XXIe siècle)
EAN13
9782889304882
Éditeur
Alphil-Presses universitaires suisses
Date de publication
Collection
Sport et sciences sociales
Langue
français

La fabrique des corps nationaux

Autour de l’institutionnalisation de l’éducation physique en Suisse et en Europe (XIXe-XXIe siècle)

Alphil-Presses universitaires suisses

Sport et sciences sociales

Livre numérique

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Apolitique sur la scène internationale sportive, le sport devient dans les
écoles un puissant outil de formation (et de contrôle) de la jeunesse au
service des projets politiques des gouvernements de tous bords.
Obligatoire à l’école depuis la deuxième moitié du XIXe siècle en Europe,
l’éducation physique (la « gymnastique » !) scolaire verra ses contenus
définis par les États, mais surtout par les enseignants responsables de la
branche. « Universitaires » depuis le début du XXe siècle à travers le
continent, les formations des futurs maître·se·s d’éducation physique ont
beaucoup évolué depuis la fin du XIXe siècle. Ces transformations sont les
conséquences de dynamiques internes au champ académique, des dynamiques socio-
politico-économiques que traverse l’Occident, mais aussi des transformations
de l’espace du sport de haut niveau, où le besoin en savoirs scientifiques
explose en marge d’une instrumentalisation politique persistante.
Un tournant majeur est la période qui s’étend entre les années 1990 et 2000,
entre la mise en oeuvre de nouvelles institutions para-universitaires de
formation pédagogique, l’introduction des réformes dites « de Bologne » et
l’amorce d’un développement du champ sportif, appelant de nouvelles
compétences de la part de ses acteurs. Entre ces deux dates, les principales
universités occidentales vont introduire des nouvelles formations en «
sciences du sport », avec pour un abandon progressif d’une spécialisation
exclusive en « éducation physique » au profit d’enseignements et de recherches
dans les différentes sciences de base, définissant des orientations nouvelles
de formation en activités physiques adaptées, en entraînement, ou en
management du sport.
Dans le cadre de ce projet collectif, notre ambition est de donner à lire la
complexité des processus aboutissant aux formations contemporaines en sciences
du sport. S’il ne s’agit pas de créer des liens arbitraires entre les
pionniers de la gymnastique du début du XIXe siècle et les formations en
management du sport qui font aujourd’hui le succès des instituts à travers
l’Europe, force est de constater que l’éducation physique est un objet
particulièrement stimulant qui appelle à de nouveaux travaux aux confins de
dynamiques transnationales et de processus d’affirmation nationale.
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