- EAN13
- 9782895784562
- Éditeur
- Éditions Liber
- Date de publication
- 18/11/2014
- Langue
- français
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782895784562
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
10.99
Autre version disponible
-
Papier - Liber Canada 18,00
«Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux, disait Camus, c’est
le suicide». Oui, mais il existe mille façons de parler du suicide et autant
de se suicider. La mort volontaire n’est pas ce qu’on pense généralement. Elle
ne se réduit pas à un acte choisi, à un événement précis. À preuve Charles
Bukowski. Son existence s’apparente à un suicide lent, à un aller vers la mort
qui s’accomplit chaque jour. Ce qu’on voit chez lui d’une manière évidente,
c’est un «échapper à l’existence»: jeu, alcool, sexe, fainéantise,
indifférence même à toute chose. Si l’existence n’est pas toujours facile,
souvent absurde, Bukowski plus que Camus l’a montré. Mais on persiste à donner
raison à celui-ci et non au premier. On continue de prétendre qu’il faut non
pas abandonner, mais se révolter: là serait notre seule condition. En est-on
sûr? Menée dans une perspective radicale — celle qui doute de tout sans
compromis et sans aucun désir de proposer autre chose à ce qui est soumis à la
question —, cette réflexion sur notre rapport à la mort et à l’existence
répond à cette question.
le suicide». Oui, mais il existe mille façons de parler du suicide et autant
de se suicider. La mort volontaire n’est pas ce qu’on pense généralement. Elle
ne se réduit pas à un acte choisi, à un événement précis. À preuve Charles
Bukowski. Son existence s’apparente à un suicide lent, à un aller vers la mort
qui s’accomplit chaque jour. Ce qu’on voit chez lui d’une manière évidente,
c’est un «échapper à l’existence»: jeu, alcool, sexe, fainéantise,
indifférence même à toute chose. Si l’existence n’est pas toujours facile,
souvent absurde, Bukowski plus que Camus l’a montré. Mais on persiste à donner
raison à celui-ci et non au premier. On continue de prétendre qu’il faut non
pas abandonner, mais se révolter: là serait notre seule condition. En est-on
sûr? Menée dans une perspective radicale — celle qui doute de tout sans
compromis et sans aucun désir de proposer autre chose à ce qui est soumis à la
question —, cette réflexion sur notre rapport à la mort et à l’existence
répond à cette question.
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