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Hard rock, heavy metal, metal, Histoire, cultures et pratiquants
EAN13
9782913169500
Éditeur
Éditions Mélanie Seteun
Date de publication
Collection
Musique et société
Langue
français

Hard rock, heavy metal, metal

Histoire, cultures et pratiquants

Éditions Mélanie Seteun

Musique et société

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782913169500
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Le terme générique metal est le fruit d'une histoire musicale née il y a plus
d'une trentaine d'années. Il désigne une multitude de genres et de sous genres
musicaux issus de l'appariement du hard rock et du heavy metal et résulte
d'une agrégation sémantique consécutive de l'érosion et de l'interpénétration
de ces termes au cours des années 80. Leurs modèles canoniques, respectivement
représentés par les groupes Led Zeppelin et Black Sabbath. se sont
progressivement dilués sous l'effet d'une filiation particulièrement
effervescente et féconde : black, thrash, doom, progressive, crossover, death,
hardcore, gothic, sludge, néo, etc. Ce livre retrace tout d'abord l'histoire
de cette multitude de genres. Il présente ensuite une vision élargie de son
environnement culturel ou l'on voit se dessiner une pluralité de rapports
d'influence avec d'autres disciplines artistiques telles que la littérature,
le cinéma, la bande dessinée, la photographie ou l'art graphique. Si un
certain nombre d'éléments permettent de penser que le metal tend à se
démocratiser et à être reconnu pour sa valeur artistique et culturelle, il
n'en est pas moins l'objet d'un certain nombre de critiques, résultant de
représentations sociales quelquefois très négatives. Lui est ainsi reproché
d'avoir des propensions au machisme, à la violence, au satanisme, à inciter au
suicide ou encore de nourrir des accointances avec l'extrême droite. Fondés ou
non, ces griefs et leurs conséquences seront analysés et discutés. Après ce
tour d'horizon, l'auteur propose de recentrer le regard sur la manière dont la
France a été traversée par ce phénomène. L'occasion d'aborder la constitution
du monde du metal français à travers ses groupes, ses labels, ses concerts et
festivals ou ses médias spécialisés. L'observation s'affinera encore davantage
par la description des conditions de la pratique d'un échantillon d'amateurs
de metal. Une démarche permettant de mettre en lumière l'attachement
individuel ou collectif au metal, tout en dégageant les implications
artistiques, économiques, affectives ou sociales qui leur sont indissociables.
En situant ses analyses tour à tour à un niveau international, national, puis
local, cet ouvrage dresse concrètement le premier portrait sociologique du
monde du metal hexagonal.
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