- EAN13
- 9782924491546
- Éditeur
- Cheval d'août
- Date de publication
- 02/11/2021
- Langue
- français
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Cheval d'août 31,30
Ouvrier anonyme, Jean-Claude Morel a consacré sa vie aux grands chantiers de
Montréal. Il a creusé le métro et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine,
fait surgir des îles et s’entrelacer des autoroutes. Mais si les tours qu’il a
construites au centre-ville en rapprochent certains du soleil, elles allongent
leurs ombres jusqu’en bas de la track : le Faubourg à m’lasse est détruit, la
rue Notre-Dame rasée, et la famille Morel expropriée et déplacée tandis que
des drames intimes finissent par la disloquer. Le vieux Jean-Claude, né durant
la Grande Crise d’une succession de fils déchus et de pères cassés, jongle
avec ses souvenirs dont il ne sait que faire jusqu’à l’arrivée en scène de sa
petite-fille Catherine qui, curieuse de ses racines, vient libérer la parole
et retricoter les liens décousus. Fresque grouillante de vie, tourbillon
mémoriel aux fondus enchaînés bouleversants de précision, Morel raconte de
l’intérieur la métamorphose de Montréal au 20e siècle, où le génie n’est ni
civil ni industriel, mais profondément humain : c’est le cœur même d’une
communauté têtue, vive et désordonnée qui trouvera toujours le moyen de
fleurir à travers la rouille et le béton.
Montréal. Il a creusé le métro et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine,
fait surgir des îles et s’entrelacer des autoroutes. Mais si les tours qu’il a
construites au centre-ville en rapprochent certains du soleil, elles allongent
leurs ombres jusqu’en bas de la track : le Faubourg à m’lasse est détruit, la
rue Notre-Dame rasée, et la famille Morel expropriée et déplacée tandis que
des drames intimes finissent par la disloquer. Le vieux Jean-Claude, né durant
la Grande Crise d’une succession de fils déchus et de pères cassés, jongle
avec ses souvenirs dont il ne sait que faire jusqu’à l’arrivée en scène de sa
petite-fille Catherine qui, curieuse de ses racines, vient libérer la parole
et retricoter les liens décousus. Fresque grouillante de vie, tourbillon
mémoriel aux fondus enchaînés bouleversants de précision, Morel raconte de
l’intérieur la métamorphose de Montréal au 20e siècle, où le génie n’est ni
civil ni industriel, mais profondément humain : c’est le cœur même d’une
communauté têtue, vive et désordonnée qui trouvera toujours le moyen de
fleurir à travers la rouille et le béton.
S'identifier pour envoyer des commentaires.