- EAN13
- 9782940599479
- Éditeur
- Éditions Contrechamps
- Date de publication
- 29/05/2017
- Collection
- Écrits, entretiens ou correspondances
- Langue
- français
Neuf essais sur la musique
György Ligeti
Éditions Contrechamps
Écrits, entretiens ou correspondances
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782940599479
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9.99
Ces Neuf essais sur la musique ont été choisis par le compositeur parmi une
grande quantité de textes liés à son activité créatrice : ils ont été choisis
en fonction de l'éventail de leurs préoccupations et de leur pertinence
théorique, et ils couvrent une période allant de 1957 à 1991. Par
l'originalité et la profondeur de leurs propos, ils représentent une
contribution majeure à la réflexion sur la musique de notre temps. Ils
abordent les différentes dimensions du phénomène musical et les différents
aspects de la pensée compositionnelle, de la dissonance chez Mozart jusqu'aux
problématiques de la musique électronique, de l'harmonie chez Webern ou de
l'automatisme sériel chez Boulez jusqu'à une conception renouvelée de la
forme, du langage et de la notation. À partir de ces différents sujets, Ligeti
parvient à une synthèse, à un élargissement et à un dépassement des catégories
de pensée élaborées durant les années cinquante, avec un esprit ouvert et
résolument non dogmatique, qui s'accompagne d'une rigueur extrême. Si les
problématiques abordées ici ne se réfèrent pas directement aux œuvres de
Ligeti, elles y renvoient pourtant constamment et en éclairent l'arrière-fond
conceptuel.
grande quantité de textes liés à son activité créatrice : ils ont été choisis
en fonction de l'éventail de leurs préoccupations et de leur pertinence
théorique, et ils couvrent une période allant de 1957 à 1991. Par
l'originalité et la profondeur de leurs propos, ils représentent une
contribution majeure à la réflexion sur la musique de notre temps. Ils
abordent les différentes dimensions du phénomène musical et les différents
aspects de la pensée compositionnelle, de la dissonance chez Mozart jusqu'aux
problématiques de la musique électronique, de l'harmonie chez Webern ou de
l'automatisme sériel chez Boulez jusqu'à une conception renouvelée de la
forme, du langage et de la notation. À partir de ces différents sujets, Ligeti
parvient à une synthèse, à un élargissement et à un dépassement des catégories
de pensée élaborées durant les années cinquante, avec un esprit ouvert et
résolument non dogmatique, qui s'accompagne d'une rigueur extrême. Si les
problématiques abordées ici ne se réfèrent pas directement aux œuvres de
Ligeti, elles y renvoient pourtant constamment et en éclairent l'arrière-fond
conceptuel.
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