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« Ces mystérieux accords parfaits », Trois études sur la musique de Schönberg
EAN13
9782940599646
Éditeur
Éditions Contrechamps
Date de publication
Collection
Essais sur les œuvres
Langue
français

« Ces mystérieux accords parfaits »

Trois études sur la musique de Schönberg

Éditions Contrechamps

Essais sur les œuvres

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782940599646
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À l’inverse de la pratique courante consistant à diviser en compartiments la
production de Schönberg, l’objectif des trois « études » présentées ici est de
faire ressortir l’unité et la continuité de sa pensée et de sa poétique
musicales, quelles que soient les périodes auxquelles appartiennent les
œuvres. Il y a chez Schönberg une façon de concevoir l’interaction des
dimensions verticale (harmonique) et horizontale (mélodique) au sein du tissu
contrapuntique, et une façon de faire découler l’unité de la composition (ce
qu’il désigne par le terme de Zusammenhang) de la mise en place d’un dense
réseau de relations motiviques, qui sont dans une large mesure indépendantes
du matériau et des techniques d’écriture utilisées. Cela vaut notamment pour
la « méthode de composition avec douze sons » fondée sur la confection
préalable d’une « série » : jusque dans la dernière période, cette méthode
reste une façon de procéder parmi d’autres, et il est frappant de voir que la
technique sérielle qui y est mise au point sous une forme particulièrement
élaborée est susceptible de mutations diverses quand le compositeur est amené
à travailler non plus avec l’échelle des douze notes, mais avec un matériau
plus restreint et hiérarchisé, hérité du passé. La première étude est
consacrée au monodrame La Main heureuse (1911-1913). La deuxième est centrée
sur les Quatre pièces pour chœur mixte op. 27 (1925). La troisième est
consacrée à un ensemble d’œuvres pour chœur a cappella allant des Trois
Volkslieder de 1928 à Dreimal tausend Jahre op. 50a de 1949, en passant par
les Six pièces pour chœur d’hommes op. 35 (1929-1930). L’ouvrage se termine
par une réflexion sur les enjeux liés au judaïsme chez Schönberg.
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