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Effets de lecture, Pour une énergétique de la réception
EAN13
9791030009323
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Modernités
Langue
français

Effets de lecture

Pour une énergétique de la réception

Presses Universitaires de Bordeaux

Modernités

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791030009323
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    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    18.00
Ce volume 44 de la collection Modernités forme un diptyque avec le volume 42
(Écritures de l’énergie). En effet, ce second volet de notre programme de
recherche consacré à l’énergie dans la littérature concerne maintenant
l’énergie au niveau de la lecture.
L’action de la lecture, au double sens de l’action effectuée par le lecteur
dans sa lecture, et de l’action effectuée par la lecture sur le lecteur,
implique une énergie, une energeia comprise étymologiquement comme mise en
œuvre voire passage à l’acte. Nous nous pencherons ici sur des textes
littéraires qui thématisent ou théorisent ou impliquent ce que nous pouvons
appeler une énergétique de la lecture. Quelles nouveautés la modernité
littéraire a-t-elle apportées à la lecture et à la réception en termes
d’énergie ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Le tournant pragmatique qui s’est
développé dans les études littéraires depuis les années 1980 nous a rendus
sensibles aux effets éthiques et existentiels des textes dans la vie même des
lecteurs. Notre réflexion intégrera aussi les effets historiques et politiques
de la littérature des trois derniers siècles : comment la lecture peut-elle
entraîner une mise en acte, une mise en action (une energeia) ? Nous nous
interrogerons sur l’énergie psychique investie dans l’acte de lecture, sur le
statut de l’émotion impliquée dans cette énergie, sur la part de la contrainte
du texte et la part de la liberté du lecteur.
La Première Partie de ce volume explore ce que les œuvres littéraires elles-
mêmes nous disent de l’énergie de la lecture : nous le verrons notamment avec
Diderot, Sade, Schiller, Hugo, Flaubert, Mallarmé, Nietzsche, Proust, Péguy,
Sartre, Gracq, Bouvier, Manchette, Quignard, Bergounioux...
La Deuxième Partie aborde la question de l’énergie lorsque la lecture se fait
créatrice dans les réécritures, les reprises et les variations : à partir du
Lys dans la vallée de Balzac, de Madame Bovary de Flaubert, de l’écriture
polémiste de Karl Kraus, du Désert des Tartares de Buzzati, ou des œuvres
d’Eileen Chang.
La Troisième Partie développe des perspectives théoriques : sur le tournant
pragmatique des théories de la lecture, sur l’énergie dans la perception de
l’ironie d’un texte et dans le partage des textes traumatiques, sur les états
passionnels intenses dans la lecture, sur l’expérience d’oscillation
identitaire du lecteur immergé dans la fiction, sur les apports des sciences
cognitives et de la neuronarratologie, sur l’énergie spécifique requise par la
lecture du poème, sur l’énergie des lectures poétiques à haute voix, sur le
"procédé incitatif" dans la poésie chinoise, et sur les critères de
différenciation entre l’énergie de la lecture littéraire et l’énergie de la
lecture religieuse (et/ou politique, idéologique).
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